27.5 C
Cotonou
jeudi, octobre 6, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésTrimestre Républicain au Bénin : Rabiou Garba savoure la percée électorale du...

Trimestre Républicain au Bénin : Rabiou Garba savoure la percée électorale du BR et parle de l’avenir du parti

L'animation de la vie politique bat son plein au Bénin à quelques mois des élections législatives. Le Bloc républicain (BR), parti du ministre d'État et de la coordination de l'action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané est en tournée nationale de remobilisation et de vulgarisation des idéaux à la base sous l'égide du ministre en personne, Secrétaire général national dudit parti. Dénommée « Trimestre républicain », c'est le chef d'orchestre du BR en personne qui a conduit la délégation qui est allé à la rencontre des militants de la 18eme circonscription électorale du pays qui regroupe les communes de Lokossa, Houeyogbe et Bopa ; des localités du Sud du Bénin situés à environs une trentaine de kilomètres de la capitale, Cotonou. Au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre l'hôtel Link à Lokossa le Samedi 27 Août 2022, l'élu Communal Rabiou Garba a soulevé des inquiétudes avant de faire des annonces rassurantes au ministres d'État et responsable du parti BR.

Deux partis politiques siègent à l’Assemblée nationale au Bénin depuis les législatives de 2019. Fruit du regroupement des partis soutiens du Chef d’État béninois Patrice Talon, l’Union progressiste détient le plus grand nombre de sièges devant le Bloc républicain. Mais à la veille des prochaines élections législatives des signaux annoncent la Remontada du parti du Cheval blanc cabré ( Symbole de l’emblème du BR) dans la 18ème circonscription électorale. C’est qu’il convient de retenir, entre autres, de l’intervention du conseiller communal du parti à la mairie de Lokossa, Rabiou Garba lors de la rencontre du SGN Bio Tchané ave c les militants à l’hôtel Link de Lokossa le Samedi 27 Août. Présentant la vie du parti dans cette circonscription électorale, le conseiller Rabiou Garba dont l’engagement, la détermination et la volonté politiques ont permis au Bloc républicain de réaliser une percée électorale lors des dernières élections municipales et communales a mis un accent particulier sur le renforcement de la base électorale par des actions de proximité et des relations interpersonnelles avec les militants. Pour lui, le BR peut davantage se mettre au service du peuple et des militants en particulier.

Ces élections ( communales Ndlr) ont été un combat de gladiateurs. Nous nous sommes battus. Dans l’arrondissement de Lokossa qui donne 11 conseillers, nous avons eu 5 et sur 25 ( nombre total d’élus Ndlr) nous avons eu 9 avec les moyens de bord » s’est félicité l’élu Communal.

Rabiou Garba

Une victoire qu’il attribue à l’effort collectif des militants et des responsables à divers niveaux du parti. Si ces scores des urnes constituent une avancée notable, Rabiou Garba se veut rassurant par rapport à l’avenir.

Voir plus  Foot-Mercato: Casemiro en route pour Manchester United

« Nous sommes déjà motivés. Au niveau de la mairie de Lokossa, il faut avouer que vous pouvez compter sur les conseillers communaux »

Rabiou Garba

Il l’a fait savoir au secrétaire général national du parti Abdoulaye Bio Tchané en présence de la députée de la circonscription électorale, Rosine Dagniho et d’autres figures de premier plan du parti.

Voir plus  Fusion UP-PRD au Bénin : les écueils du ''new deal''

Il faut souligner que cette tournée à été une occasion surtout pour Abdoulaye Bio Tchané de les entretenir sur les objectifs de sa tournée, de rassurer sa troupe et de la renvoyer une fois encore, au contact des populations. Cette tournée nationale a été une occasion pour le secrétaire général national, Abdoulaye Bio Tchané de sonner la remobilisation et autours des valeurs et des idéaux du parti. Il a rassuré les uns et les autres de la prise en compte efficiente de leurs doléances pour un Bloc républicain plus unis et plus fort

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments