26.7 C
Cotonou
jeudi, octobre 6, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésSierra Leone : retour illico presto du président Julius Maada Bio au...

Sierra Leone : retour illico presto du président Julius Maada Bio au pays après les émeutes meurtrières

En Sierra Leone, la situation est très tendue depuis l'éclatement des mouvements de protestation contre la cherté de la vie. Le mercredi 10 Août 2022, des émeutes ont fait plusieurs morts alors que le président Julius Maada Bio était absent du territoire.

Tout est parti à l’appel d’un groupe de femmes commerçantes à manifester pacifiquement contre la cherté de la vie. Mais ce mouvement à l’origine pacifique a tourné au drame faisant plusieurs morts dans le rang des policiers et des manifestants. On dénombre quatre policiers tués et d’autres ont été grièvement blessés selon le porte-parole de la police Brima Kamara.

Du côté des civils, on parle des plusieurs morts lors des affrontements sanglants, selon un responsable de la morgue de Freetown interrogé par l’AFP et les médias locaux.

« Nous avons reçu plus d’une douzaine de cadavres à la morgue depuis hier (mercredi), certains de Freetown, d’autres de Makeni, parmi lesquels des policiers et des civils »

UNE SOURCE ANONYME

Face à l’ampleur de l’escalade de la violence, le président Julius Maada Bio, en visite privée au Royaume-Uni est rentré précipitamment dans le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon son directeur de la communication de la présidence Tanu Jalloh, le président a tenu des réunions avec son cabinet et le gouvernement.

Voir plus  Fonds COVID : le gouvernement de Talon octroie 1.5 milliards aux communes (FADeC 2022)

La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet invite les autorités à ouvrir une enquête pour faire la lumière sur les tueries et situer les responsabilités.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments