27.5 C
Cotonou
jeudi, octobre 6, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésSénégal - Contrôle du parlement : Pape Diop sauve les fesses de...

Sénégal – Contrôle du parlement : Pape Diop sauve les fesses de Macky Sall

Au Sénégal la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakar contrôle désormais le parlement grâce au ralliement de l’ancien maire Dakar, Pape Diop. Ce ralliement intervient après les élections législatives d’Août 2022 et permet au camp présidentiel d’avoir la majorité absolue des sièges.

Les résultats définitifs des Urnes sont tombés jeudi soir donnant 82 sièges à la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar. Le Conseil constitutionnel a entériné les résultats. Mais le camp de Macky Sall n’est pas arrivé à obtenir la majorité absolue des sièges et doit négocier avec les indépendants élus. Mais comme un coup de tonnerre dans le ciel politique Sénégalais, Pape Diop annonce son ralliement à Maky Sall. Le président Macky Sall aura finalement une majorité à l’Assemblée nationale – grâce à ce ralliement de Pape Diop, député indépendant fait de lui un « faiseur de roi ».

Voir plus  Afrique : envolée des prix des caprinés à la veille du sacrifice de l'Aïd-el-Kébir dans plusieurs pays

Diop sauve Macky

Dans la capitale sénégalaise, la décision de rallier la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar fait couler beaucoup d’encres et salives. Pour certains, Pape Diop a sauvé Macky Sall tandis que l’ex-maire Dakar représente pour d’autres celui qui « bloque » l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal. Du côté de Benno Bokk Yaakaar, ça jubile la coalition parle d’une décision prise « avec honneur et responsabilité ». Selon elle, Pape Diop « contribue ainsi de façon décisive à la garantie de la stabilité de nos institutions ». En face l’opposition réunie dans la coalition Yewwi Askan Wi se montre sereine. Cheikh Tidiane Youm, l’une des figure de proue de cette opposition déclare que « Macky Sall ne pourra pas gouverner tranquillement, même avec ce siège supplémentaire ».

Il faut préciser que l’inter-coalition Yewwi Askan Wi de l’opposition dispose de 80 sièges.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments