28 C
Cotonou
mardi, novembre 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésRéveil de l'opposition politique au Bénin : après plusieurs élections sans la...

Réveil de l’opposition politique au Bénin : après plusieurs élections sans la participation des « Démocrates », Éric Houndété et les siens à la reconquête des militants

Le parti de l'opposition politique '' Les Démocrates'' a engagé depuis quelques semaines une tournée nationale de remobilisation des militants à quelques mois des élections législatives de janvier 2023. L'étape de 18ème et de 17ème circonscription électorale s'est tenue à l'hôte Link de Lokossa ce vendredi 24 Juin 2022. Elle a connu la présence effective du président Éric Houndété, du vice-président Basile Ahossi et d'autres cadres politiques au sommet du parti.

Après une longue absence aux joutes électorales au Bénin, le parti d’opposition « Les Démocrates » a retroussé les manches à quelques mois des législatives que le pouvoir promet « inclusives et ouvertes » en 2023. C’est à la faveur d’une tournée nationale que le parti sonne la grande mobilisation des militants à travers le pays. À l’étape de Lokossa qui a rassemblé les six (6) communes du départements du Mono, le président Éric Houndété et les siens ont invité les militants à se tenir prêt pour la fête électorale du 8 janvier 2023. Tour à tour, les ténors de l’opposition politique ont invité les militantes en l’occurrence à se mettre en ordre de bataille pour donner au parti les moyens de porter des projets de lois à l’Assemblée nationale. Sur la question du financement des activités du parti, le trésorier général a invité expressément les militants à mettre les mains à la poche.« La loi prévoit deux sources de financement pour un parti politique. Il s’agit du militant et du financement public. Mais pour bénéficier de ce dernier financement, ceux qui sont là ont pris une loi pour dire qu’il faut avoir d’élus, au parlement où dans les conseils communaux. Vu donc que notre parti est exclu de ce financement par ce texte, nous-mêmes devons prendre nos responsabilités » a indiqué Justin Adjovi face aux militants à l’étape de Lokossa dans le cadre de la tournée nationale de remobilisation. Pour faire face aux charge qu’induit la vie du parti et la participation aux élections législatives, le parti de l’opposition se tourne vers les militants. « Il est donc important pour tout militant de payer son frais d’adhésion » a rappelé l’honorable Justin Adjovi aux militants. D’autres questions diverses ont meublé les discussions notamment l’installation des instances décentralisées du parti.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments