33 C
Cotonou
samedi, février 24, 2024
Nouvelle Afrique MAG
AccueilCulturePromotion des talents artistiques : « Les Rendez-vous Sôhéja » distingue Anna Tèko dimanche

Promotion des talents artistiques : « Les Rendez-vous Sôhéja » distingue Anna Tèko dimanche

Le Centre musical Jaya Center organise à partir du 25 Juin 2023 un événement culturel et artistique. Il s’agit du programme « Les rendez-vous SOHEJA » qui se tiendra à Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est une initiative qui vise à célébrer et à promouvoir les icônes du monde artistique et culturel du Bénin afin d’offrir aux jeunes de Hêvié et ses environs, des références à suivre pour poursuivre pleinement leur passion. Cette année l’artiste chanteuse Anna TEKO sera à l’honneur. Elle sera donc célébrée sur la saison 4 du programme « Les rendez-vous SOHEJA ». Avant l’ouverture de la saison 4, le directeur du projet, Romain AGBANGLA, promoteur du complexe musical JAYA CENTER aborde ici, les tenants et aboutissants de cet événement.

« Les rendez-vous SOHEJA » saison 4 ! Dites-nous en quoi consiste ce projet.

Le projet : « Les rendez-vous SOHEJA » est le mécanisme par lequel nous essayons de poursuivre l’objectif de la détection des talents artistiques et culturels. Nous choisissons la période des vacances pour organiser cet événement, parce que pendant les vacances, beaucoup de choses se passent. Les enfants et les jeunes sont libres. La main oisive est celle-là que le mal arrache. Donc, nous essayons par ce canevas d’amener la jeunesse à retrouver son identité culturelle.

« Les rendez-vous SOHEJA », c’est un programme de renforcement des capacités que nous commençons très tôt au cours de l’année. Et c’est pendant les vacances que les primes, les compétions se déroulent. Les phases de sélections ont commencé depuis le mois de novembre 2022. Déjà, nous lançons plusieurs filières et c’est les filières qui réunissent plus d’aspirants que nous maintenons. C’est d’ailleurs dans ces filières retenues que nous essayons de dégager les douze (12) meilleurs candidats (dans chaque filière) pour la compétition.

L’objectif de ce projet est donc de promouvoir les valeurs artistiques et culturelles du Bénin. Mais surtout de montrer aux jeunes de Hêvié en particulier les légendes à suivre pour réussir leur carrière ou vivre pleinement de leur passion.
Une question se pose ! Pourquoi avoir choisi la localité de Hêvié comme lieu d’exécution de l’événement ?

Nous ne pouvons pas tout faire à Cotonou. Nous avons particulièrement choisi Hêvié, parce que c’est une mission et nous croyons que les jeunes de Hêvié et d’Abomey-Calavi sont carrément oubliés quand il s’agit de ces genres de projet culturel et qui pourraient occuper les jeunes pendant les vacances. Ils seraient obligés de se déplacer en ville pour aller à Cotonou avant de s’épanouir. C’est pourquoi nous avons choisi d’organiser ce programme à Hêvié. Mieux, Hêvié fait partie du Benin aussi et c’est important de faire la promotion, de révéler Hêvié, qui aujourd’hui n’est plus dans l’ornière comme dans les années 2000. C’est donc une localité en plein essor.

L’année dernière vous avez célébré et rendu hommage au chantre Julien AMOUZOUNVI. Alors, en cette édition 2023, qui sera à l’honneur ??

Nous choisissons chaque année de mettre devant ces jeunes une légende, une icône de la musique gospel, quelqu’un qui a déjà fait ses preuves. Pour l’édition 2021, nous avons choisi de rendre hommage au patriarche John Migan. L’année dernière, ce fut Julien AMOUZOUNVI. Et cette année, nous avons choisi d’aller avec la diva Anna TEKO. Ces icônes, ils ont déjà fait des preuves et nous, en célébrant ces icônes de leur vivant d’abord, c’est d’aller contre la dynamique hypocrite qui consiste à rendre des hommages à titre posture. La personne n’est plus là et c’est en ce moment qu’on commence par vanter ses mérites. Nous ne voulons pas continuer avec cette tendance mais, nous préférons la renverser, histoire de motiver et encourager la personne de son vivant. Non seulement ça fait du bien à l’intéressé mais, aussi ça va susciter d’autres jeunes à emboîter les pas ; pour dire ah, je suis en train de souffrir mais si je peux persévérer, un jour on va reconnaître mes mérites comme on le fait à cette légende.

Voir plus  YAMEOGO Wendyam : Artiste Comédien surnommé  LAJAGUAR

Voilà un peu l’esprit dans lequel nous choisissons de célébrer chaque année une icône et qui est d’ailleurs le parrain artistique de la saison. Et les jeunes, nous essayons de mettre les dispositions en place pour que désormais ils aient une boussole et un contact sûr des artistes confirmés qui peuvent leurs montrer le chemin. Si ça leur disait un jour d’embrasser cette carrière.

Quelles sont les activités prévues pour la saison 4 et c’est quoi la particularité de cette année ?

Pour cette édition 2023, nous avons en liste cinq filières, à savoir : la voix, la trompette, la guitare, le piano et la batterie. Nous aurons 12 candidats dans chacune de ces filières ; soit un total de 60 candidats qui seront en compétition. « Les rendez-vous SOHEJA » c’est d’abord, un programme de renforcement de capacités et ces derniers seront formés. Nous allons donc les aider à se vendre chers après cette compétition.
Ils seront d’ailleurs présentés lors de la cérémonie d’ouverture du lancement. La particularité des « Rendez-vous SOHEJA », contrairement à beaucoup d’autres tribunes de compétition pendant les vacances, c’est que ça va au-delà de la voix. Et nous, nous travaillons pour aller contre les playbacks et faire la promotion de ces filière musicales. Nous mettons aussi ces instrumentistes en compétition pour dégager le meilleur pour pousser le niveau des enfants à aller de l´avant. Cette année, nous travaillons également à relayer et à diffuser les primes sur les antennes de la télévision nationale pour donner plus de la visibilité à ces jeunes qui s’inscrivent sur le programme.

Elles se dérouleront où et quand ?

Les activités vont se dérouler à Hêvié, sur les installations de Jaya Palace à partir du 25 Juin 2023. Les primes pour ce programme : « « Les rendez-vous SOHEJA », même si nous commençons avec les phases de sélection, se font généralement à la fin de l’examen du baccalauréat. Nous attendons donc la fin de cet examen pour lancer. En prélude à la célébration de la journée de la musique, nous choisissons de rendre hommage à une icône de la musique et c’est de ça qu’il s’agira le dimanche prochain (le 25 Juin 2023) à 16h. Anna TEKO sera honorée et célébrée.

Pour la saison 4, quels sont lots à gagner ?

A la fin de cette compétition, il y aura plusieurs lots à gagner. Nous travaillons d’abord pour la visibilité des candidats. Parmi les lots à gagner, il y a les instruments de musique, des motos, des parcelles, des téléphones portables et pleins d’autres lots selon tout ce que les partenaires nous mettent à disposition. La maison même a pris des dispositions pour offrir aux lauréats un single audio-visuel dont la promotion sera faite sur les chaînes nationales et tout ce qu’il faudra pour que ça soit une belle aventure.

Voir plus  INTERVIEW : Auguste Amoussou ou la métamorphose de l’art et de la culture béninoise

Peut-on avoir une idée sur la composition du jury de la saison 4 ?
Pour éviter les mauvaises appréciations et les frustrations, nous avons pris la peine de prendre des coaches chevronnés, des maestros. Ceux-là qui ont déjà fait des preuves et qui sont chacun reconnus dans leurs domaines. C’est pourquoi nous avons beaucoup de membres de jury et c’est des professionnels. A leur côté, il y a un cabinet d’huissier qui supervise les activités pour valider ou rejeter le travail des membres du jury.
Nous avons des professionnels comme Samuel KOUKPAKI, Maestro Méchac ADJAHO, Maman Assy Kiwa, Marion AKPO, FiFI FENDER et Félix AGOSSOU. Et tout ceux qui sont dans leur domaine savent qu’il s’agit des références. Il n’y a donc pas à se craindre par rapport aux « Rendez-vous SOHEJA ».

Parlez nous un peu du complexe musical Jaya Center.

Le Complexe JAYA CENTER est une structure qui travaille à la détection et à la promotion des talents artistiques et culturels. Ce centre est constitué de plusieurs unités à savoir, le magasin de vente d’instruments de musique et de sonorisation ; un studio d’enregistrement ; une salle de formation, des salles de répétition et le tout accompagné bien évidemment d’un espace de spectacle. Nous faisons aussi des services événementiels. À Jaya Center, lorsque vous avez un événement ou un projet musical et vous débarquez chez nous, vous avez tout ce qu’il vous faut. Nous formons les enfants à partir de 4 ans.
Nous lançons également le camp de musique pendant les vacances. Pour permettre aux individus qui sont au niveau zéro, en deux semaines, de pouvoir maîtriser un instrument de musique. Le camp de musique c’est donc un programme que nous organisons pour recevoir les enfants, les jeunes et mêmes des artistes ici, pendant deux semaines ils sont hébergés, nourris et formés. Après ces deux semaines, il y a un programme de restitution qui se fait. Pour cette année, la particularité est que nous travaillons pour que ce concert de restitution soit délocalisé pour être organisé sur les installations de Agoua land dans l’arrondissement de Togba. Voilà un peu les activités de notre centre.

Pour finir, avez-vous un appel à lancer ?


Comme mot de fin, je voudrais inviter les populations béninoises à soutenir « Les rendez-vous SOHEJA », parce que c’est un vaste programme. Et ce programme fait la promotion du culturel en général et en particulier la progression du gospel. Nous invitons donc toutes les personnes de bonne volonté qui estiment qu’il faut travailler pour garder le fil afin que les jeunes puissent prendre la main et pour que les talents soient fouettés.
Il faut dire que tous ceux qui sont passés sur « Les Rendez-vous SOHEJA » ont été transformés. Cela se remarque nettement après la formation et les témoignages sont là. Et si ceux qui me lisent via ce canal éprouvent le désir de soutenir et de pérenniser ce projet, nous sommes très ouverts à toute sorte de soutien et accompagnement, que ce soit en nature et en numéraire.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments