29.3 C
Cotonou
mardi, novembre 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésMaternités précoces : un tiers des femmes des pays en développement deviennent...

Maternités précoces : un tiers des femmes des pays en développement deviennent mère dès l’âge de 19 ans selon l’UNFPA

Le phénomène de mères-enfants est en perpétuels hausse dans les pays en développement selon des statistiques rendues publiques par l'UNFPA. Cette annonce a été faite il y a quelques semaines par la directrice exécutive de l'institution et concerne les adolescentes âgées de 19 ans et moins.

Environ un tiers des femmes des pays en développement deviennent mère dès l’âge de 19 ans tandis qu’environ la moitié des premières naissances chez les adolescentes concernent des enfants ou des filles âgées de 17 ans et moins. Cette information est publiée par l’UNFPA, l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive par l’une des responsables de l’institution.

« Alors que près d’un tiers de toutes les femmes des pays en développement deviennent mères pendant l’adolescence, il est clair que le monde laisse tomber les adolescentes », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia Kanem.

Voir plus  Iran : le pays pense fournir des centaines de drones à la Russie

Dans un contexte où les naissances sont en baisse dans le monde, le rapport de l’UNFPA montre que les femmes qui ont commencé à avoir des enfants à l’adolescence ont eu près de 5 enfants au moment où elles ont atteint l’âge de 40 ans en 2015-2019.

« Les grossesses répétées que nous observons chez les mères adolescentes sont un signe flagrant qu’elles ont désespérément besoin d’informations et de services de santé sexuelle et reproductive » rapporte la même source.

Voir plus  Programme Jeunes Citoyens Actifs du  Bénin : Dix-sept jeunes leaders entrepreneurs  reçoivent la certification

À en croire la même source, des grossesses surviennent régulièrement après les premières naissances chez les adolescentes.

Il faut souligner que d’entre celles qui ont eu un premier enfant à 14 ans ou moins, environ trois quarts ont également un deuxième enfant à l’adolescence, et 40% de celles qui ont eu deux enfants passent à un troisième enfant avant de sortir de l’adolescence.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments