Devant les inquiétudes grandissantes de la société civile quant au changement climatique, aux revendications de justice sociale et d’équité entre les personnes mais également de bien-être au travail, le management a le devoir de faire évoluer ses pratiques.
Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n’est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble.

Afin d’y parvenir, le développement durable constitue une base morale solide sur laquelle le management peut s’appuyer et questionner, enfin, l’impact économique, social et environnemental de l’organisation qu’il représente.
Le “management responsable” ainsi s’affiche comme un levier crucial de la pérennité des entreprises dans un monde ou demain n’a jamais été aussi incertain.
Plus qu’un ajustement stratégique, être un manager responsable implique d’interroger ses propres valeurs ainsi que ses habitudes et ses préjugés. Le management responsable, ou management durable, intègre le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein même de son fonctionnement.
Pour y parvenir, le manager responsable doit prendre en compte l’ensemble des acteurs avec qui l’entreprise est amenée à interagir. Cela comprend les salariés mais aussi les fournisseurs, les clients, les collectivités, les gouvernements, les associations, la société civile…
En pratiquant le management responsable, cela vous permet à la fois :
- D’assurer la pérennité de son activité dans un contexte où les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus exigeants,
- D’attirer et de fidéliser les talents,
- D’intégrer l’innovation à son processus de développement,
- De s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Les principes représentent d’ailleurs les piliers du management durable :
- Gouvernance éthique de l’entreprise,
- Respect des droits humains,
- Conditions de travail dignes,
- Impact neutre, voire positif, sur l’environnement,
- Pratiques commerciales loyales,
- Protection des consommateurs,
- Rayonnement positif sur les communautés et la vie locale.

Voici pour vous, les 9 leviers que le management responsable peut (et devrait) actionner pour ancrer votre entreprise dans une démarche durable :
- Assurer une qualité de vie au travail optimale : cela passe par une mutuelle performante, la réalisation d’audits de sécurité et d’hygiène réguliers, la mise en place sur demande du télétravail, des moyens conséquents donnés au comité d’entreprise…
- Établir un vrai dialogue avec les salariés, les représentants du personnel et les syndicats en écoutant les revendications sociales, en croyant les victimes de harcèlement ou de discriminations et en sanctionnant très fermement les comportements problématiques,
- Reconnaître l’apport des collaborateurs à la réussite de l’entreprise tout au long de l’année et pas seulement lors de la présentation annuelle des résultats,
- Intégrer les salariés dans la gouvernance de l’organisation en leur proposant de prendre part à la définition des objectifs et/ou d’acquérir des parts. Vos collaborateurs doivent avoir une idée claire de la direction de l’entreprise et savoir que leur travail a un impact positif sur la société,
- Favoriser l’équité dès le recrutement en imposant l’égalité salariale et de traitement, peu important l’origine sociale ou géographique, le genre, les aptitudes physiques ou cognitives ou encore l’âge,
- Simplifier le quotidien des salariés en proposant des services propres à l’entreprise tels qu’une crèche, une conciergerie, une offre de restauration, une salle de repos…
- Gérer les compétences et les carrières en investissant dans la formation et la reconversion, en promouvant la mobilité interne ou bien l’intrapreneurship,
- Évaluer le climat social via la réalisation de bilans sociaux réguliers avec la mise en place d’indicateurs permettant de dégager des tendances années après années,
- Être acteur du monde qui nous entoure en relocalisant des emplois, en allouant une partie du temps de travail aux activités associatives et en évaluant régulièrement son impact environnemental.
Si vous avez déployé des moyens à la hauteur de vos ambitions, la mise en place de ses leviers devrait avoir des conséquences directes sur l’absentéisme, les accidents de travail, les arrêts maladie et même le turnover.
Prenez le temps nécessaire pour analyser ces impacts et observez comment le management responsable fait de l’entreprise un espace plus désirable pour toutes et tous.
Comlan Serge A. AMOUSSOU