29.3 C
Cotonou
mardi, novembre 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésLutte antiterroriste au Togo : l'armée promet justice et réparation après la...

Lutte antiterroriste au Togo : l’armée promet justice et réparation après la tuerie de nombreux civiles par  » erreur « 

7 civiles sont tombés dans la riposte de l'armée en réaction aux attaques meurtrières des terroristes. Le drame est survenu dans le village de Margba dans le nord du Togo. Une enquête est officiellement ouverte. Le haut commandement militaire est allé dans les familles éplorées pour présenter ses excuses et rassurer que justice sera faite.

L’armée togolaise assume la bavure contre des civils et parle d’une erreur. Elle a réagi pour neutraliser des djihadistes mais s’est trompé dans le village de Margba dans le nord du pays en tuant 7 civiles. Elle dit les avoir pris pour des djihadistes. Le porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan s’est rendu auprès des familles pour exprimer non seulement la compassion de la nation mais également pour rassurer des dédommagements.

Selon Akodah Ayewouadan « les questions de dédommagement ne sont pas des questions extrêmement graves, car nous pouvons toujours les régler. Pour ce qui est des militaires fautifs, nous sommes dans un état d’urgence sécuritaire. Les procédures dans ce cas de figure seront respectées et le droit sera dit. N’ayez aucune crainte là-dessus. »

Voir plus  Internet : 2000 points Wi-Fi bientôt installés en Ouganda, 600 points Wi-Fi déjà opérationnels

Du côté des organisations de droits de l’homme, c’est une première et un pas à saluer. « Nous sommes rassurés de voir que cette fois, l’armée a joué la carte de la transparence, parce que par le passé, il y a eu des incidents, des violations des droits de l’homme où il y a eu des pertes en vies humaines. Des enquêtes ont été ouvertes, mais c’est difficilement que les acteurs que nous sommes arrivent à connaître la suite » a fait savoir Godwin Kokou Etse, directeur exécutif du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments