Législatives 2022 en France : Le message casse-cou de Talon à Macron après les résultats

Le président français Emmanuel Macron a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale après le second tour des élections législatives en France selon les résultats rendus publics hier soir. Un scrutin marqué par une très forte percée de l’extrême droite et qui a fait réagir le Président Patrice Talon.

Le Chef de l’État Patrice Talon a adressé un message « osé » à son homologue de la France juste après les résultats des législatives de 2022 en France. Selon les résultats il s’agit d’un revers majeur pour le président français, qui devra trouver des alliances pour mettre en œuvre son programme de réformes dans les cinq prochaines années. Lesquels résultats qui devraient selon le message du président béninois, permettre à la France, sa réinvention.

 » Les résultats des élections législatives, quoique mitigés pour vous et pour Ensemble, demeurent un moindre mal. Bien au contraire, ils marquent ce tournant parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles. Le monde va mal et la France n’est pas épargnée; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes » a-t-il écrit.

Voir plus  Soldats maliens arrêtés en Côte d'Ivoire : Le président togolais servira de médiateur pour apaiser la crise

Pour le numéro 1 Béninois, « C’est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron. Toutefois, Patrice Talon n’a  » pas de doute que vous disposez des moyens pour y parvenir, notamment le doigté et la clairvoyance nécessaires. C’est la marque des grands hommes. Bon vent à la France pour ce nouveau départ. », a-t-il conclu.

En effet, le président Emmanuel Macron a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale après le second tour des élections législatives en France. La coalition « Ensemble ! » derrière Emmanuel Macron s’en sort avec 245 députés alors qu’il lui aurait fallu atteindre 289 députés pour l’obtenir. Si ces résultats sonnent comme une « gifle » pour le président qui vient d’être réélu il y’a seulement deux mois, le message de Patrice Talon vient selon les Béninois, prouver à suffisance, le malaise qu’il y’a entre le locataire de l’Elysée et ses citoyens. Pour certains, c’est une manière pour Patrice Talon de régler ses comptes avec son homologue français. Ils comprennent par le message du Chantre de la Rupture que la politique de la France sous Emmanuel Macron est caduque et qu’il faut la repenser. Sinon, ils ne comprennent pas comment un Président qui vient juste d’être réélu, puisse perdre sa majorité absolue au parlement.