25.2 C
Cotonou
vendredi, août 19, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésLeadership féminin en Afrique de l'Ouest : membre de l'AIMF, le réseau...

Leadership féminin en Afrique de l’Ouest : membre de l’AIMF, le réseau des femmes élues du Bénin en conclave

Le RéFEC confirme son attachement à la bonne gouvernance

Le RéFEC Bénin, entendez Réseau des Femmes Élues Communales du Bénin, est une organisation à but non lucratif et sans coloration politique regroupant toutes les femmes ayant tenu le pari de participer non seulement aux élections municipales mais aussi et surtout ayant réussi à gagner la confiance des populations pour se faire élire conseillères communales. Ce Réseau créé le 24 Octobre 2003, fait tout doucement ses armes et travaille résolument à prendre davantage d’envergure dans l’univers des organismes de promotion du leadership politique féminin. Ce mardi 19 Juillet 2022, les élues conseillères des départements du Mono, du Couffo et de l’Atlantique, membres de ce réseau, ont tenu à Comè, une rencontre d’échanges.

Cette une rencontre d’échanges conduite par mesdames Paulette KEMBO, conseillère municipale de Dogbo et Secrétaire chargée de la Formation et du renforcement de capacité au sein du Bureau Exécutif du RéFEC, Philomène TCHINKOUN, Conseillère municipale de Tori-Bossito, secrétaire chargée de la promotion de l’économie et des Finances locales, et Epiphanie AMEGNONNA, conseillère municipale de Comè et Secrétaire chargée de la Planification. Cette séance avait pour objectif de présenter aux autres membres du réseau, le point des activités menées par le RéFEC et des projets conduits par celui-ci mais aussi de faire un partage d’expériences entre élues communales et d’explorer les perspectives.

Voir plus  Afrique : le Mali gèle les rotations militaires de la Minusma dans '' l'affaire des soldats ivoiriens"

Le RéFEC qui compte aujourd’hui 82 élues communales sur l’ensemble du territoire national œuvre à l’augmentation perpétuelle du nombre de femmes élues conseillères communales et travaille à la formation de la jeune génération pour assurer une relève de qualité. Cette organisation se réjouit d’avoir bénéficié de plusieurs projets dont la mise en œuvre contribue à la préparation d’une relève de qualité en matière de leadership féminin. Le Bureau Exécutif se réjouit aussi d’avoir eu l’occasion en Mars 2021 de partager avec le Chef de l’État les idéaux du RéFEC et des résultats positifs que cela a permis d’engranger depuis. Le RéFEC met en œuvre actuellement dans plusieurs communes du pays des projets innovants et bénéficie d’un accompagnement de l’État béninois, il est aussi désormais membre de l’AIMF.

Voir plus  Ghana : Premiers cas du virus Marburg détectés, deux personnes infectées

En bons porte-flambeaux du leadership féminin, mesdames Bibiane ADAMAZE SOGLO, Maire de Toffo, Thérèse KORA PAM Abomey-Calavi, Christelle DAN DAM Abomey-Calavi, Chantal ROMAO, CA Agoué, Oussena ADAMOU, ancienne Maire Aplahoué, Anne ADJAÏ CICA, CA Ouidah, ont marqué de leur remarquable présence cette réunion d’échanges.

Nul doute que les années à venir verront éclore dans le microcosme politique béninois, les femmes politiques de grande envergure que le RèFEC s’emploie à former aujourd’hui en partenariat avec d’autres organismes aux objectifs concordants.

Aristide FASSINOU
Aristide FASSINOU
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments