PromoLeaders, JIF 2021: PAROLE AUX FEMMES. Lulu La Gagnante

AGUIADAHO DANTON Lucrèce Conforte

Je m’appelle AGUIADAHO DANTON Lucrèce Conforte. Originaire de Koundokpoe dans la commune de zè. Technicienne en Communication d’entreprise et en montage audiovisuel,  je suis aujourd’hui une jeune entrepreneure. Je suis la productrice des liqueurs « LA CONFORTANCE « .

– Que représente pour vous le 08 mars, Journée Internationale de la Femme ?

Le 08 mars, déjà ce n’est plus la Journée Internationale de la Femme, mais la Journée Internationale des Droits de la Femme. Je crois tenant compte de l’histoire et vu l’évolution des choses, beaucoup de choses ont changé et changeront en faveur des droits de la femme. Une occasion pour se rappeler qu’on doit davantage se battre   surtout en agissant sur cette mentalité de la société qui infériorise fortement et avec dénigrement la femme que nous avons acquise comme héritage. La femme surtout elle même doit prendre conscience  de ses droits et acquis pour que la lutte prospère.

– Quel est l’impact des femmes dans la société ?

Sourires. La société n’existe pas sans la femme. Jusqu’à preuves contraires, pas de vie sans la femme. Comme le dirait l’autre, la femme fait et défait.  La société,  c’est la femme !

– Quelles difficultés rencontrent-elles ?

Les difficultés qu’elles rencontrent  sont apparemment les mêmes partout depuis des temps et surtout dans le contexte africain. Les abus sexuels, les discriminations, les charges sociales et familiales, les responsabilités qu’on lui incombe et tous les droits qu’on lui retire.

– Quelles approches de solution préconisez-vous ?

Que chacun de nous sache et accepte que la femme est juste un être humain comme l’homme et non un robot, une chose ou  surtout inférieure. Osons changer notre héritage mental sur la femme, hommes comme femmes. Prônons pour la complémentarité et que chacun respecte la force, le potentiel de l’autre. On s’en porterait mieux.

Propos recueilli et publié par Charly Djouah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *