PromoLeaders, JIF 2021: PAROLE AUX FEMMES. Dorcas Carmelle Codjia

Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON

Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON est une Experte- Consultante en Communication-Marketing & Evènementiel, Journaliste Présentatrice TV & Live, Promotrice de Femme d’impact, Promotrice du Salon international du vin, Chef d’entreprise de communication (CEO Lumière Communication), 

Agée de la trentaine avancée, Mariée et mère de 02 enfants, pétrie de près de 15 années d’expériences après une formation en journalisme, un diplôme de Maîtrise ès Communication et un Master en Communication et Marketing International, Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON a compris que pour bien communiquer sur un produit, il faut savoir attirer les potentiels clients d’où sa décision de faire une formation en Marketing. Ses quatre domaines sont connexes et elle les pratique au quotidien avec passion, détermination et dextérité. Tout ce background fait d’elle une femme unique, professionnelle et excellente dans ses domaines d’activités.

Après un passage à Radio UNIVERS, à la Radio nationale ORTB, à Atlantic FM et à la télévision nationale de 2005 à 2011, elle a été pendant près de 5 ans Assistante de production audiovisuelle, Responsable commerciale, Journaliste-Reporter et présentatrice de l’émission télévisée LABEL BENIN CERTIFIE sur l’ORTB. Cette expérience lui a permis de décrocher un contrat de Consultante en communication pour la santé à ABMS /PSI pendant 1 an. Simultanément, elle était consultante en communication à l’agence ACAJOU Communication sur l’émission ESPACE 12H/ORTB et un an plus tard, Consultante en communication et Marketing au cabinet AGEFIC SA.  

Femme très engagée et très active, le rêve de créer sa propre agence de communication est né depuis 2012 et a été une réalité concrète et formelle en 2016. De 2016 à ce jour, l’agence Lumière communication s’impose par son professionnalisme, son équipe dynamique et le management de son CEO. Femme leader, tenace, méthodique, organisée, rigoureuse, professionnelle et dynamique, Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON sait aller jusqu’au bout du succès malgré les difficultés. Très empathique, souriante et douce, elle sait entrainer son team vers l’atteinte des objectifs dans une ambiance conviviale.

Promotrice du salon international du vin et de Femme d’impact, Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON a été reconnue comme Femme leader au Salon de la femme battante en Décembre 2019 et a été distinguée comme Héroïne dans le domaine de la communication du Marketing et de l’évènementiel en Mars 2020 par PROMOLEADERS. 

Femme leader et excellente Motivatrice pour ses paires, Dorcas Carmelle CODJIA TOGBENON encourage la solidarité féminine pour faire de toutes les femmes des « Femmes d’impacts » au Bénin. 

– Que signifie pour vous la journée internationale de femme ?

Vous savez, l’histoire du 08 mars nous aidera à mieux répondre. Après la seconde guerre mondiale, les nations unies en 1977 ont officialisé la Journée internationale des Femmes incitant tous les pays du monde à célébrer et à fêter les droits des femmes. C’est une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Chaque femme doit réfléchir à elle d’abord et ensuite, se regrouper avec d’autres femmes de sa catégorie afin de réfléchir ensemble sur les problèmes récurrents et collectifs auxquels elles sont confrontées dans la société. Ensemble sans pour autant être indiscrète, elles pourront partager leurs inquiétudes quotidiennes, leurs préoccupations et pourront comprendre qu’elles ne sont les seules à traverser des situations du genre. Les débats pourront se faire au triple plan individuel, familial et professionnel, spirituel aussi également. Ensuite elles peuvent partager ensemble un repas convivial pour se déstresser. Toutefois, je ne suis pas partisane des célébrations vides. L’une des bases fondamentales sur laquelle se repose le développement d’un pays constitue les ressources humaines. La peur, la panique, le découragement et la démotivation sont des sentiments inhérents à toute femme et il est important de créer des cadres périodiques d’échanges pour leur permettre de faire un break et de reprendre de plus belle leurs activités. 

Quel est l’impact des femmes dans la société ?

La femme est le socle de la société. Sans elle, pas de développement, c’est la femme qui donne la vie, qui organise et gère le foyer. Beaucoup de choses pèsent sur la femme malheureusement, peu d’hommes reconnaissent la valeur de leur femme et les encouragent ou les cajolent ou les élèvent.

Les femmes avec leur triple casquette de femmes fonctionnaires, d’épouses et de mères ont besoin d’être accompagnées en termes de développement personnel en raison des charges psychologiques et émotionnelles qui sont les leurs.

– Quelles difficultés les femmes rencontrent-elles dans la société ?

Les femmes sont confrontées à plusieurs maux :

– Discrimination,

– Harcèlement,

– Manque d’accompagnement de leurs époux,

– Découragement,

– Dictature masculine,

– Refus de travailler,

– Interdiction de voyages ou d’affiliation à des groupements.

– Quelles approches de solution préconisez-vous ?

Comme approches, il leur faut des 

– Formations,

– Renforcement de capacités en leadership et développement personnel,

– Création d’un creuset féminin,

– Développement des passions personnelles,

– Création d’activités génératrices de revenus,

– Indépendance financière,

– Distractions,

– Activités sportives.

Femmes, prenez votre destin en main. Arrêtez de pleurer en silence sur votre sort. Ne confiez pas votre vie, votre avenir, rêves ou carrières à quelqu’un. Développez votre estime de soi, n’ayez peur de rien. Avancez !

Propos recueilli et publié par Charly Djouah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *