« La mise en place de la décentralisation fait appel à cette notion de la mise à disposition de compétences et également de ressources »
C’est par ses mots que le maire de Grand Popo aborde la question de mobilisation des ressources dans sa Commune. Il évoque sans ambages la suppression des frais de péages de Grand Popo dont une partie était rétrocédée à la commune avant l’avènement du pouvoir actuel.
Jocelyn Ayhi se dit préoccupé par le retour d’une partie de ces fonds dans les caisses de la Commune. Pour le maire, cinq (5) sur sept (7) que compte la commune sont desservis par le péage. Il rappelle donc les démarches qu’il a effectué envers des autorités en vue d’une rétrocession des frais perçus au péage au bénéfice de sa commune.
« Par le passé il y avait un retour pour la commune parce que c’est la commune qui est traversée » a fait savoir le maire Ahyi. Il estime que la commune doit bénéficier des revenus issus de sa traversée.
« C’est la commune de Grand-Popo qui est traversée par ces différents camions. L’idéal serait que cela sert directement la commune ( …) Je crois bien que le gouvernement doit pouvoir revoir un peu » a martelé l’invité de Wilfrid Senou.
En revanche, Jocelyn Ayhi ne jette pas la pierre au gouvernement. Il se réjouit que cette nouvelle mesure appliquée depuis 2016 profite à la nation.
« Si nous sommes sevrés et nous constatons que ce qui doit nous revenir sert ailleurs, c’est la nation! » se contente l’autorité communale.