29.3 C
Cotonou
mardi, novembre 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésGhana : avec l'inflation record et la colère populaire, Accra enfin...

Ghana : avec l’inflation record et la colère populaire, Accra enfin favorable à l’aide du FMI

L' invasion russe en Ukraine continue de mettre à genoux les économies déjà fébriles des Etats africains. Au Ghana, cette guerre à l'autre bout du continent a fait exploser les prix, notamment à la pompe. Le pays connait son taux record d'inflation depuis plusieurs années. Le vendredi 1er Juillet 2022, le pays se dit prêt à engager des discussions avec le Fonds monétaire International en vue d'un redressement de son économie.

Le Ghana a connu en mai 2022 un taux d’inflation de 27% jamais atteint depuis des lustres.

Dans le pays des manifestations contre la cherté de la vie ont éclaté partout. Le président Nana Akufo-Addo qui avait tourné dos à l’aide financière du FMI se ravise face à la montée en flèche de la colère populaire. Ce vendredi 1 er juillet, dans un volte-face spectaculaire il décide de faire appel à l’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Voir plus  Réveil de l'opposition politique au Bénin : après plusieurs élections sans la participation des "Démocrates", Éric Houndété et les siens à la reconquête des militants

Le président Ghanéen a « autorisé le ministre des Finances Ken Ofori-Atta à entamer des engagements formels » a fait savoir avec le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, dans un communiqué.

« Cela fait suite à une conversation téléphonique entre le président et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui a fait part de la décision du Ghana de s’engager avec le Fonds, précise le communiqué. L’engagement avec le FMI visera à fournir un soutien à la balance des paiements (…) pour accélérer le redressement du Ghana face aux défis induits par la pandémie de Covid-19 et, récemment, par les crises en Russie et en Ukraine. »

Voir plus  Fusion UP-PRD au Bénin : les écueils du ''new deal''

Il faut souligner que la dette du pays représente près de 80% du PIB.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments