24.9 C
Cotonou
vendredi, août 19, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésGhana : avec l'inflation record et la colère populaire, Accra enfin...

Ghana : avec l’inflation record et la colère populaire, Accra enfin favorable à l’aide du FMI

L' invasion russe en Ukraine continue de mettre à genoux les économies déjà fébriles des Etats africains. Au Ghana, cette guerre à l'autre bout du continent a fait exploser les prix, notamment à la pompe. Le pays connait son taux record d'inflation depuis plusieurs années. Le vendredi 1er Juillet 2022, le pays se dit prêt à engager des discussions avec le Fonds monétaire International en vue d'un redressement de son économie.

Le Ghana a connu en mai 2022 un taux d’inflation de 27% jamais atteint depuis des lustres.

Dans le pays des manifestations contre la cherté de la vie ont éclaté partout. Le président Nana Akufo-Addo qui avait tourné dos à l’aide financière du FMI se ravise face à la montée en flèche de la colère populaire. Ce vendredi 1 er juillet, dans un volte-face spectaculaire il décide de faire appel à l’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Voir plus  Statue de l'Amazone au Bénin : un opposant acariâtre à Talon pour le « déboulonnement » du mémorial

Le président Ghanéen a « autorisé le ministre des Finances Ken Ofori-Atta à entamer des engagements formels » a fait savoir avec le ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, dans un communiqué.

« Cela fait suite à une conversation téléphonique entre le président et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui a fait part de la décision du Ghana de s’engager avec le Fonds, précise le communiqué. L’engagement avec le FMI visera à fournir un soutien à la balance des paiements (…) pour accélérer le redressement du Ghana face aux défis induits par la pandémie de Covid-19 et, récemment, par les crises en Russie et en Ukraine. »

Voir plus  France : Plusieurs ministres de Macron sous le coup d'accusations de viols

Il faut souligner que la dette du pays représente près de 80% du PIB.

Aristide FASSINOU
Aristide FASSINOU
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments