Christian Parfait Ahoyo, du PRD a révélé au média le calendrier de la naissance du nouveau parti politique issue de la fusion entre le PRD et l’UP. Mais ce mariage arrangé voire forcé qui vise à contrôler le parlement en 2023 heurte nombre d’observateurs politiques qui présagent un avenir funeste du parti Arc-en-ciel créé en 1990. Et déjà, dans le camp des Tchoco Tchoco, des remous s’observent pendant que chez les progressiste les structures sont déjà mise en place du sommet à la place.
Le lundi 08 août 2022, le parti du Renouveau Démocratique (PRD), la plus ancienne formation politique du Bénin, dévoilait la date de son mariage avec l’Union progressiste, un parti née de la réforme du système partisan dans ce pays pays de l’Afrique de l’ouest réputé pour sa stabilité politique.
« Le calendrier, compte tenu des objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire aller aux élections législatives prochaines ensemble sous les nouvelles couleurs, ce mois ou à la fin de ce mois au plus tard au début du mois prochain », a indiqué Christian Parfait Ahoyo, membre du Parti du Renouveau Démocratique (PRD).
Mais les prétendants à l’union présentent des symptômes inquiétants susceptibles de mettre en mal le vivre-ensemble, pilier du nouveau parti en gestation. Le PRD attaché à ses attributs n’est pas prêt à renoncer à son logo, à son histoire et ses valeurs au sein de la nouvelle formation à naître. Un membre influent du parti l’a dit dans un langage à peine voilé lors d’un entretien accordé à une presse locale. Selon ce dernier, la disparition du PRD de l’échiquier politique serait un gâchis.
« Ça n’arrange personne que le PRD disparaisse […] » réaffirme Christian Parfait Ahoyo sur la radio locale Frissons Radio.
Mais comment préserver le parti dans la nouvelle formation à naître ? Une interrogation qui laisse croire à un géant à deux têtes. Du côté de l’Union progressiste, les discussions n’envisagent pas une dissolution du parti qui dispose de plus grands sièges de députés et d’élus dans les collectivités territoriales décentralisées.