En effet, plusieurs ministres actuellement du gouvernement de Emmanuel Macron encore en poste sont accusés de violences sexuelles, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, classée sans suite dans un premier temps puis relancée et pour laquelle le parquet a requis un non-lieu début 2022.Plus récemment, le ministre des Solidarités Damien Abad a été accusé de viols. Le parquet de Paris a fait savoir qu’il n’ouvrait pas d’enquête préliminaire « en l’état ». La dernière accusation en date est celle de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux visée par deux plaintes pour viols. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Cas de Chrysoula Zacharopoulou
Récit d’une victime de viol
« Elle sentait que j’étais pas du tout à l’aise, lui n’était pas du tout à l’aise non plus, mon corps était fermé, bloqué, il le sentait », a décrit Jade. « Ensuite, c’était à son tour à elle. Elle m’a dit, en me tutoyant : »Tu vas devoir ouvrir. Moi, je ne suis pas lui ». Elle essayait, essayait, elle n’était pas contente du tout, et moi j’étais très nerveuse, tendue et bloquée », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, la jeune femme a précisé ne pas se souvenir si la gynécologue avait recueilli son consentement avant de l’ausculter, comme le font aujourd’hui un nombre croissant de praticiens.Chrysoula Zacharopoulou, spécialiste de l’endométriose et eurodéputéeÉlue en 2019 sur la liste Renaissance au Parlement européen, où elle a notamment siégé à la commission des droits de la femme, cette spécialiste de l’endométriose avait remis l’an dernier un rapport sur le sujet au gouvernement français. Elle est entrée fin mai au gouvernement au poste de secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.