27.5 C
Cotonou
jeudi, octobre 6, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésÉtats-Unis : Salman Rushdie attaqué au cou plusieurs années après une fatwa réclamant...

États-Unis : Salman Rushdie attaqué au cou plusieurs années après une fatwa réclamant son assassinat

L’écrivain Salman Rushdie est attaqué sur scène ce vendredi 12 Août 2022 alors qu’il donnait une conférence dans l’État de New-York. Il a été évacué et son agresseur appréhendé.

L’écrivain contre qui l’ayatollah iranien Khomeyni avait lancé une fatwa réclamant son assassinat en 1989 a été poignardé au cou le vendredi 12 juillet lors d’une conférence dans l’État de New York. Salman Rushdie dont l’état de santé reste inconnu a été évacué en hélicoptère vers un hôpital et son agresseur arrêté. Le britannique Salman Rushdie âgé de 75 ans est attaqué au cou ce vendredi 12 août dans l’ouest de l’État de New York plus précisément à Chautauqua. Auteur du roman Les versets sataniques, Salman Rushdie faisait objet d’un appel à assassinat lancé par le de l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeyni en 1989. Cette fatwa a pesé sur l’auteur britannique dont la sécurité fut renforcée durant toutes ces longues années.

Voir plus  Bénin : rapport accablant de violation graves des droits de l'homme

Selon la police du comté de Chautauqua, l’homme a été « poignardé au cou », alors qu’il devait prendre la parole lors d’une conférence. Pour l’heure on ne sait pas grande chose sur la gravité de la blessure. Salman Rushdie a été évacué vers un hôpital en hélicoptère. Son agresseur a été arrêté par la police.

Voir plus  Ukraine : Volodymyr Zelensky à la reconquête des villes sous occupation russe

Il faut noter que Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay en Inde, deux mois avant l’indépendance de l’Empire britannique. Son roman Versets sataniques, avait embrasé le monde musulman et conduit en 1989 à une « fatwa » demandant son assassinat.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments