27.5 C
Cotonou
jeudi, octobre 6, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésCAN Féminine 2022: Héroïque, l'Afrique du Sud rentre dans l'histoire

CAN Féminine 2022: Héroïque, l’Afrique du Sud rentre dans l’histoire

Terminus tout le monde descend. Les rideaux sont donc tombés sur l'édition 2022 de la coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de football tenue au Maroc.

Les Banyana Banyana, enfin sont au firmament. Elles ont finalement remporté cette prestigieuse coupe après 5 finales perdues. En effet, l’Afrique du Sud a réussi à glaner son premier titre de champion d’Afrique en s’imposant devant le Maroc, pays hôte 2-1. Ce samedi 23 juillet a eu lieu au stade Moulay Abdellah de Rabat la grande finale de la 13ème édition de la CAN Féminine de football.

À l’arrivée, les sud-africaine ont cette fois-ci brisé le signe indien en s’offrant le trophée devant les marocaines, qui jouaient leur première finale dans l’histoire. Malgré un stade rempli, la nation arc-en-ciel n’a pas failli à sa mission. Elle a trouvé les ressources nécessaires surtout en seconde partie pour réduire en silence le public de Rabat. Le score au cours du sifflet final était de 2 buts à 1.

Hildah Magaia a réalisé un doublé, qui a permis aux Banyana Banyana d’être sur le trône. À noter que le Nigeria est la nation la plus titrée de cette compétition avec 11 titres. Pour cette 13ème édition, les nigérianes ont été écartées en demi-finale par le Maroc, finaliste malheureux. Mais malgré cette défaite en finale devant l’Afrique du Sud 2-1, le Maroc a néanmoins décroché la distinction individuelle de «Meilleure joueuse» du tournoi. C’est la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak qui a été désigné. Solide dans ses appuis durant toute la compétition, Ghizlane était celle qui donnait le tempo du jeu de ses coéquipiers. Cette consécration est logique pour la pensionnaire de l’AS FAR (D1 féminine marocaine). Aussi faut-il le notifier, le trophée de la meilleure gardienne du tournoi a été décerné au sud-africaine, Andile Dlimini.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments