24.9 C
Cotonou
vendredi, août 19, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésCAF Awards 2022 : Deux sénégalais et un égyptien pour le sprint...

CAF Awards 2022 : Deux sénégalais et un égyptien pour le sprint final

Le continent africain connaîtra ce jeudi 21 juillet, l'identité du meilleur joueur de l'année. La plus grande distinction pour le football africain est de retour après deux éditions manquées pour raison de Covid. En effet, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce mercredi 20 juillet le nom des trois finalistes, et l'heureux élu sera connu le lendemain à Rabat lors d'une grande cérémonie. Ils ne sont que trois désormais à prétendre au titre du Ballon d'or africain 2022.

Il s’agit de l’égyptien Mohamed Salah, du sénégalais Sadio Mané et de son compatriote international gardien de but Édouard Mendy. Qui d’entre ces trois soulèvera le trophée ? Après une saison aboutie sous la tunique des Reds de Liverpool, Sadio Mané a filé au Bayern Munich, et est candidat à sa Propre succession pour le titre du Ballon d’or africain. L’ailier sénégalais a réalisé une énorme saison en marquant 16 buts et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues. Mais malgré les échecs en Premier League, et en finale de la Ligue des champions avec les Reds, Sadio Mané a dû se rattraper en sélection nationale. Avec détermination, il a aidé son pays à remporter historiquement son premier titre continental. Est-ce que toutes ces performances permettront à Sadio Mané de garder sa couronne, détenu depuis 2019 ?De tout façon, son désormais ex coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah lorgne également ce trophée, et espère vivre pour une troisième fois cette sensation. Après 2017 et 2018, l’attaquant des pharaons d’Égypte a envi de monté une nouvelle fois sur le trône du football africain. Avec 31 buts, 16 passes décisives et un nouveau titre de meilleur buteur en Premier League, il a réalisé une incroyable saison individuelle mais a échoué en finale de la CAN ainsi qu’en qualification à la Coupe du Monde face aux Lions de la Teranga. Et quelle chance pour Édouard Mendy, le troisième en liste pour le titre final. Le gardien de Chelsea aurait remporter ce trophée si en 2021 il y avait eu cette cérémonies. Il avait réalisé une saison époustouflante, et a aidé son club à glaner la Ligue des Champions. Cette saison là, il n’a remporté que la Coupe du Monde des clubs mais s’est encore montré précieux sur sa ligne avec 23 clean sheets en 49 matches et seulement 40 buts encaissés.

Aristide FASSINOU
Aristide FASSINOU
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments