Le constructeur turc Baykar Makina a livré cinq (5) drones Bayraktar TB2. Courant Avril et Mai dernier, des avions avions-cargos Il-76 appartenant à la société biélorusse Rubystar Airlines ont effectué plusieurs allers-retours entre l’aéroport turc de Çorlu , et la ville de Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina Faso. À l’aéroport turc de Çorlu où se trouvent une partie des installations industrielles de Baykar, deux avions cargos Il-76 ont opéré la livraison.
A Bobo-Dioulasso, de nouvelles infrastructures sont discrètement érigées en début d’année selon le média Africa Intelligence. Cette source rapporte que qu’un hangar et un entrepôt sont sortis de terre dans cette localité.
« Les négociations relatives à cette acquisition ont débuté entre le ministre de la défense burkinabè Aimé Barthélemy Simporé et le complexe militaire turc au salon de défense IDEF, qui s’est tenu à Istanbul en août 2021 » AI.
Il faut noter que le Burkina-Faso est le troisème pays de l’Afrique e l’Ouest qui se dote de ces armes. D’autres États pressent les pas, apprend-t-on de AI.