Après la saisie, la résidence de l’homme d’affaire vidée de ses biens à Cotonou
La résidence du roi du poulet au Bénin, Sébastien Ajavon est vidée de tous ses biens meubles. C’est action judiciaire est intervenue ce vendredi 1 Juillet dans le cadre de l’affaire de redressement fiscal de 169 milliards FCFA. 155 797 277 844 FCFA. C’est la somme infligée par le fisc aux trois sociétés de Sébastien Ajavon (Comon SA, JLR et SCI l’Elite), à la suite de « contrôles sur pièces », effectués sur les exercices 2014, 2015 et 2016 par une équipe de cinq inspecteurs ayant épluché les comptes entre mai et août 2017.
L’opposant et magnat de la volaille avait contesté cette action et avait engagé des poursuites judiciaires contre l’État. Mais, le droit béninois n’a pas bégayer dans ce dossier hautement politico-judiciaire. Les biens de l’homme d’affaires seront mis hors de la résilience ce Vendredi. Voiture, fauteuils et autre mobiliers meublant le duplex situé au sud du centre commercial Erevan à Cotonou, non loin de l’aéroport et appartenant à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon ont été entièrement ramassés en exécution à la décision de justice. En effet, la cour suprême avait ordonné la saisie de la résidence de Sébastien Ajavon et de ses biens. Des scellés avaient été posés sur la résidence le 23 mars 2022.
Il faut rappeler que les autres les malversations portent sur « défaut de présentation de livres comptables », « défaut de représentations de factures de ventes », « existence de magasins fictifs créés dans le logiciel de tenue des stocks de marchandises », « minoration des marges commerciales et de l’actif par montage », « évasion fiscale » et autres faits graves. On parle également de pratiques suspectes entre les sociétés d’Ajavon et CASCO, une société de droit français. Des contrôles de la société SCI l’Elite avaient révélés d’importants mouvements de « fonds offshore » selon les enquêteurs.