24.9 C
Cotonou
vendredi, août 19, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésBénin : Sébastien Ajavon, l'opposant et magnat de la volaille " déplumé...

Bénin : Sébastien Ajavon, l’opposant et magnat de la volaille  » déplumé  » dans un bras de fer avec le fisc

Le 26 janvier 2018, les trois sociétés de l’homme d’affaires se retrouvent éclaboussées par une affaire de trafic d’évasion fiscale. L'homme d'affaire est condamné à payer près de 155 milliards de FCFA à l'État béninoise. Plusieurs décisions de justice ont été prononcées dans ce bras de fer dont la mise sous scellés de sa résidence sis à Cotonou, non loin de l’aéroport de Cotonou. Ce vendredi 1er juillet 2022, la résidence a été vidée des biens de l'opposant et homme d'affaires.

Après la saisie, la résidence de l’homme d’affaire vidée de ses biens à Cotonou

La résidence du roi du poulet au Bénin, Sébastien Ajavon est vidée de tous ses biens meubles. C’est action judiciaire est intervenue ce vendredi 1 Juillet dans le cadre de l’affaire de redressement fiscal de 169 milliards FCFA. 155 797 277 844 FCFA. C’est la somme infligée par le fisc aux trois sociétés de Sébastien Ajavon (Comon SA, JLR et SCI l’Elite), à la suite de « contrôles sur pièces », effectués sur les exercices 2014, 2015 et 2016 par une équipe de cinq inspecteurs ayant épluché les comptes entre mai et août 2017.

Voir plus  Statue de l'Amazone au Bénin : un opposant acariâtre à Talon pour le « déboulonnement » du mémorial

L’opposant et magnat de la volaille avait contesté cette action et avait engagé des poursuites judiciaires contre l’État. Mais, le droit béninois n’a pas bégayer dans ce dossier hautement politico-judiciaire. Les biens de l’homme d’affaires seront mis hors de la résilience ce Vendredi. Voiture, fauteuils et autre mobiliers meublant le duplex situé au sud du centre commercial Erevan à Cotonou, non loin de l’aéroport et appartenant à l’homme d’affaires Sébastien Ajavon ont été entièrement ramassés en exécution à la décision de justice. En effet, la cour suprême avait ordonné la saisie de la résidence de Sébastien Ajavon et de ses biens. Des scellés avaient été posés sur la résidence le 23 mars 2022.

Voir plus  Crise alimentaire en Afrique : Au Bénin, la farine de banane plantain comme alternative à la farine de blé, face à la pénurie sur le continent

Il faut rappeler que les autres les malversations portent sur « défaut de présentation de livres comptables », « défaut de représentations de factures de ventes », « existence de magasins fictifs créés dans le logiciel de tenue des stocks de marchandises », « minoration des marges commerciales et de l’actif par montage », « évasion fiscale » et autres faits graves. On parle également de pratiques suspectes entre les sociétés d’Ajavon et CASCO, une société de droit français. Des contrôles de la société SCI l’Elite avaient révélés d’importants mouvements de « fonds offshore » selon les enquêteurs.

Aristide FASSINOU
Aristide FASSINOU
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments