27 C
Cotonou
mercredi, juin 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésBénin : 10 milliards aux communes pour financer l'asphaltage

Bénin : 10 milliards aux communes pour financer l’asphaltage

Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon, président de la commission nationale des finances locales (CONAFIL) levé le voile sur l'attribution des fonds FADeC aux communes au titre de 2022. C'est à la faveur de la première session ordinaire qui se tient depuis ce jeudi 23 juin 2022 à Bohicon.

Deux points ont meublé les travaux. Il s’agit de la répartition des ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) (fonctionnement et investissement 2022), l’approbation du rapport d’activité 2021 du projet d’Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (ACCESS) et du Plan de Travail Annuel 2022 du projet ACCESS. Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon, président de cette session a dévoilé la répartition des 37 milliards aux communes. On retient que le projet asphaltage se poursuit dans les communes. 10 milliards c’est la bagatelle réservée à l’asphaltage dans les communes.

Voici la clé de répartition

« Le financement des collectivités territoriales est un enjeu important pour le Gouvernement. C’est pourquoi une enveloppe financière d’environ trente-sept (37) milliards seront réparties aux communes au cours de cette session ».Dans son discours d’ouverture, l’autorité ministérielle a détaillé les 37 milliards FCFA. À l’en croire,  » Environ sept milliards trois cent million (7,290) seront consacrés aux charges de fonctionnement dont un (01) milliards pour le paiement des factures d’électricité et d’eau des écoles maternelles et primaires, dix (10) milliards pour le FADeC asphaltage dix-huit (18) milliards environ pour le FADeC Non Affecté qui seront répartis au cours de la session, un (1,5) milliards et demi pour le FADeC COVID19 et enfin, neuf cent (900) millions pour le nouveau guichet Sahel », a-t-il déclaré.

Aristide FASSINOU
Aristide FASSINOU
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments