Atelier diagnostic institutionnel et organisationnel de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre de la note méthodologique de réalisation de la mission   de la CNA-BENIN, ce 19 Octobre 2022 à Grand Popo, Nouvelle Afrique et Compagnie durant trois jours de travail, participe aux côtés de la Chambre et ses membres à l’atelier diagnostic institutionnel et organisationnel de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin à Grand Popo.

En effet, pour la réussite de cette mission, des ateliers intermédiaires ont été réalisé par le comité technique de suivi en collaboration avec les experts retenus par le PADDSA et les autres partenaires techniques et financiers.

Représenté par son Directeur Général Monsieur Comlan Serge N. ATIDEGLA AMOUSSOU, cet atelier vise à préparer la validation et la finalisation du projet de document de diagnostic de la CNA-B. De façon spécifique, il s’agira de :

  • d’amender le rapport du diagnostic de la CNA et des recommandations ;
  • proposer et valider les grandes lignes des outils de gestions (Plan stratégique, Stratégie de mobilisation de ressources, manuels de procédure avec le comité technique élargies à d’autres acteurs).

Le résultat attendu au terme des différents travaux est : « l’actualisation des outils de gestion et la validation du rapport diagnostic ».

Voir plus  Afrique du Sud : Réserve de Mala Mala ; Destination touristique

Rappelons que la Chambre d’Agriculture du Bénin est une institution consulaire de représentation créée en 1989 en tant, qu’organisation, de promotion et de défense du monde rural. Enfin, elle a été dotée de la loi 2016-17 du 04 octobre 2016 portant création des Chambres d’Agriculture du Bénin avec ses textes d’application, notamment, le décret n° 2018 – 333 du 25 juillet 2018 portant approbation des statuts de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (CNA-BENIN).

Depuis sa création jusqu’en 2021, la CNA-BENIN n’a connu que deux mandatures, du fait du non-renouvellement de ces organes. De même, elle s’est dotée d’un plan stratégique en 2016 et d’une stratégie de mobilisation des ressources, deux documents stratégiques arrivés à échéance en 2020, sans avoir été réellement mis en œuvre.

Le renouvellement des organes, 3e mandature intervenue en 2021, a permis à la CNA-BENIN de se doter d’un nouveau Bureau National (BN), qui lors de sa première session, a réfléchi sur les faiblesses et insuffisances qui ralentissent le développement institutionnel de la CNA-BENIN.  Il a noté beaucoup d’insuffisance. 

Voir plus  Leadership féminin en Afrique de l'Ouest : membre de l'AIMF, le réseau des femmes élues du Bénin en conclave

Relever ces défis amènera la CNA-BENIN à repréciser sa vision, ainsi que ses objectifs stratégiques et ses outils de gouvernance (plan stratégique, stratégie de mobilisation des ressources, plan de communication, règlement intérieur, manuels de procédures, etc.)

D’autre part une mission a été réalisée pendant le premier semestre 2022 pour appuyer les Acteurs Non Etatiques du secteur agricole dans l’élaboration de leur cadre programmatique pour l’opérationnalisation du PNIASAN 2022-2025. Des propositions ont été faites pour renforcer le rôle du réseau des Chambre d’Agriculture dans la collecte à la base, la circulation et le traitement des informations agricoles à la base.

C’est ce qui justifie la réalisation d’un diagnostic institutionnel et organisationnel de la CNA-BENIN, afin de mettre en place un système de gouvernance adapté, pour lui permettre d’être aligné aux réformes du secteur agricole et d’offrir des services de qualité aux acteurs agricoles, en termes de représentation, d’intervention y compris la formulation d’avis et la facilitation à rendre disponible les facteurs de productions appropriés et l’accès aux marchés diversifiés et rémunérateurs.