26.3 C
Cotonou
samedi, septembre 30, 2023
Nouvelle Afrique MAG
AccueilÉducationAmélioration des pratiques éducatives et pédagogiques des Enseignants de Sciences Physiques : L'AESP-EFTP...

Amélioration des pratiques éducatives et pédagogiques des Enseignants de Sciences Physiques : L’AESP-EFTP pose les bases

L’Association des Enseignants de Sciences Physiques dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (AESP-EFTP) s’évertue à améliorer les pratiques éducatives et pédagogiques de ses membres.

 Dans ce cadre, ils se sont retrouvés pour réfléchir et faire des propositions aux dirigeants du système éducatif béninois. C’est le Lycée Technique Coulibaly de Cotonou qui a servi de cadre pour cette  journée de réflexion des enseignants de sciences physiques dans le sous-secteur de l’Enseignement technique et la Formation Professionnelle au Bénin, ce samedi 05 août 2023.

Selon Éphrem de Souza, proviseur du lycée technique Coulibaly et Représentant des Proviseurs du Bénin, les apprenants des séries techniques accordent de moins en moins d’intérêt aux matières transversales dont les sciences physiques. D’après son diagnostic, ces apprenants estiment   que les sciences physiques n’intègrent  pas leurs spécialités.

Et pourtant, le sous- secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle constitue un levier important du système éducatif béninois et l’enseignement des sciences physiques ne peut être relégué au second rang a fait savoir le président de l’AESP, Alexandre Amoussou. D’où l’importance de cette assise dont les conclusions seront transmises à la hiérarchie a-t-il soutenu.

 Approbation de  quelques autorités qui ont participé à ladite journée

 «L’initiative  d’organiser une journée de réflexion des Enseignants de Sciences Physiques dans le sous-secteur de l’Enseignement Technique et la formation professionnelle au Bénin est venue à point nommé»  a dit l’inspecteur de l’EFTP en service à l’IPD Atlantique,  Moïse Zinsou Sakpé qui a ajouté que ce sera une occasion « pour accorder les violons sur les pratiques éducatives et pédagogiques »

Voir plus  Visite du président Français au Bénin : Macron met une offre militaire rénovée " contre le terrorisme" sur la table de Patrice Talon

De son côté, l’inspecteur EFTP, Comlan Agohoundjè, Représentant la DIPIQ, se dit content de l’initiative. Vu les thèmes abordés durant la journée de réflexion, il nourrit d’espoir sur le regain imminent qu’on pourra observer chez les apprenants du sous- secteur de l’enseignement technique et la Formation Professionnelle. Il rassure de son engagement à faire le plaidoyer nécessaire pour la validation des propositions par l’administration.

Ont pris part à cette journée de réflexion des personnes ressources de la discipline, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des proviseurs et bien évidement les enseignants des sciences physiques en fonction dans les lycées techniques venus de tous les départements.

 Premiers concernés par cette journée, ils ont eu l’occasion de poser le vrai diagnostic de la désaffection des apprenants à leurs enseignements. A cet effet,  plusieurs recommandations sont faites au terme de leurs réflexions:

 À l’endroit des enseignants des sciences physiques

Les enseignants sont invités à introduire un changement qualitatif dans l’enseignement des sciences physiques dans l’ETFP. Pour ce faire, chaque enseignant est invité à:

(a) s’intéresser aux  matières de spécialités enseignées dans leurs établissements techniques respectifs afin d’identifier des aspects importants qui pourront être pris en compte par l’enseignement des sciences physiques pour faciliter l’assimilation de ces matières de spécialité.

(b)- s’auto-former de façon permanente à travers des panoplies de canaux d’informations à notre disposition

(c)- actualiser ses méthodes d’enseignement à travers l’intégration dans ses pratiques pédagogiques des nouveaux outils numériques de technologies éducatives;

Voir plus  ENTREPRENDRE EN AFRIQUE : Merveilleuses idées pour rentrer entreprendre chez vous

(d)- tenir compte des objectifs (à court, moyen et long termes) des matières de spécialité si possible dans l’élaboration des activités d’enseignement des Sciences physiques;

(e)- réorganiser les thèmes d’enseignement des sciences physiques selon les besoins et la progression des matières de spécialité et par filières

 (f)- redynamiser les méthodes d’évaluations des enseignements de sciences physiques

 À l’endroit des autorités

Plusieurs suggestions sont faites aux autorités en charge du sous-secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle:

(1)- initier des formations des Enseignants de Sciences Physiques aux réalités de l’ETFP

(2)- Renforcer le réseau d’encadrement pédagogique des enseignants des matières transversales en général et des sciences physiques en particulier

(3)- Doter et équiper les lycées techniques de laboratoires de sciences physiques; les sciences physiques étant des sciences expérimentales.

(4)- Œuvrer à uniformiser les formats d’épreuves d’évaluation dans le sous-secteur ETFP

(5)- analyser dans la mesure du possible comment tenir compte de la performance de l’apprenant selon son cursus scolaire dans l’évaluation finale

Tous les enseignants de sciences physiques participants à cette journée de réflexion se sont engagés à l’unisson de mettre en application toutes ses recommandations à l’instar de Florence GANGNITO, l’une des participants qui se dit prête à les approprier  afin de redynamiser ses pratiques éducatives et pédagogiques dans les tous prochains jours.

Selon certaines indiscrétions, cette assise pourrait être certainement un déclic pour une révolution dans la réorganisation des enseignements des matières transversales dans le sous-secteur de l’ETFP.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments