26 C
Cotonou
samedi, septembre 30, 2023
Nouvelle Afrique MAG
AccueilSociétéAïd El-Kébir : … tradition pour éprouver sa foi  explique l’Imam Arouna Abdoulaye

Aïd El-Kébir : … tradition pour éprouver sa foi  explique l’Imam Arouna Abdoulaye

La communauté musulmane du Bénin et du monde célèbre le 28 juin prochain l’édition 2023 de la fête de l’Aid El-Kébir ou la Tabaski.  Hormis l’aspect festif, cette fête vise à commémorer le sacrifice qu’Allah demanda à Ibrahim pour éprouver sa foi. Grande fête de la religion musulmane, elle se veut être un moment de brassage cultuel. Retour sur la genèse de l’Aïd El-Kébir ou la Tabaski avec le Président du Conseil des Imams du département de l’Atlantique, Dr Arouna Abdoulaye.

Qu’est-ce- que l’Aïd el Kébir ou la Tabaski ?

L’Aïd el-Kébir ou la Tabaski est la plus grande fête de la communauté musulmane. En Islam, nous avons trois grandes fêtes à savoir : le jour du vendredi, l’Aïd el-Fitr (fin du jeûne du ramadan), et l’Aïd el-Kébir. Pour le fidèle musulman, cette célébration vise à témoigner sa gratitude à Allah pour ses bienfaits. Musulman ou non participe à la célébration de la Tabaski. Retenons qu’Allah a accompli aux musulmans toute sa grâce. Evidemment, le jour de l’Aïd el-Kébir. Dans son sermon à la Mecque, celui d’adieu, ce jour ; le prophète Mohamed a mentionné : « Aujourd’hui je vous ai parachevé ma religion. Je vous ai accompli mes grâces et je vous décerne l’islam comme religion que vous pratiquerez pour atteindre mon agrément ». Ainsi, on peut dire que les musulmans sont des élus d’Allah, le tout puissant.

Voir plus  Crise alimentaire en Afrique : Au Bénin, la farine de banane plantain comme alternative à la farine de blé, face à la pénurie sur le continent

Origine de la fête de l’aïd El-Kébir ou la Tabaski ?

La fête de l’aïd El-Kébir ou la Tabaski date de l’époque du prophète Ibrahim, l’ami intime d’Allah. Dans un songe, le prophète a remarqué qu’il offrait en sacrifice son fils Ismaël afin d’être agréé par Allah. Du songe à la réalité père et fils se sont soumis à la volonté d’Allah. Mais avant qu’il n’arrache la vie à son fils Ismaël, des cieux, l’ange Djibril descendit avec un bélier blanc. L’ange tint la main d’Ibrahim; et lui dit : «  voilà, tu as confirmé, tu as accepté le verdict de ton songe et ton fils aussi s’est soumis à tes ordres. Mais, Allah vous a tous libérés. Il vous a tous délivrés. A la place de ton fils,  prend ce bélier puis tu l’immoles. En le faisant, votre vœu est accepté chez Allah. Vous êtes agréés !». Le prophète Ibrahim prit le bélier et l’immola. Joie et satisfaction chez les deux peut-on dire. C’est la même scène qui se perpétue depuis lors chez les musulmans. D’ailleurs, au Bénin,  l’édition de cette année de l’Aïd El-Kébir ou la Tabaski se tiendra le 28 juin 2023.

Disposition à prendre avant la célébration de l’Aïd El-Kébir ou la Tabaski ?

Avant la célébration de l’Aïd El-Kébir ou la Tabaski, il est recommandé d’observer neuf jours de jeûne. Ce jeûne s’achève le jour d’Arafa. En ce qui concerne le jour de la célébration, le fidèle musulman s’abstient de manger jusqu’à la fin de la prière de l’Aïd, l’immolation et le sermon de l’Imam.Il faut préciser que durant cette période de dix jours du mois de la Tabaski, le musulman doit faire de l’aumône. Si éventuellement quelqu’un ne parvient pas à faire le jeûne, il convient de l’observer le jour d’Arafa. Car, le jour d’Arafa est le plus grand jour de toute l’année. C’est le jour où Allah libère des milliers de personnes du feu de l’enfer vers le paradis. Nous prions Allah de libérer tous nos défunts qui sont partis avec la foi, de les libérer du feu de l’enfer pour le paradis.

Voir plus  Les nouveaux métiers : Le Community manager

Conseils

Les fêtes en Islam sont encore des adorations. Ce sont des moments de réjouissances et d’adorations. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas outrepasser les limites. Car l’exagération est l’œuvre de Satan.  Disons non à la consommation de l’alcool durant cette fête. C’est aussi une occasion de partage donc je nous invite à le faire. Qu’Allah donne la possibilité à chacun de célébrer la fête selon ses moyens. Que la fête soit belle.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments