29.3 C
Cotonou
mardi, novembre 29, 2022
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualitésAfrique : le continent possède 136.000 riches ayant au moins un million...

Afrique : le continent possède 136.000 riches ayant au moins un million $ en 2021

2021 a été l'année de floraison pour les fortunés du continent africain. Le club des millionnaires du continent s'est agrandi après la pandémie du Coronavirus. C'est que révèle le dernier Africa Wealth Report, un rapport publié par Henley & Partners, cabinet de conseil en résidence et en citoyenneté.

Ils sont cinq pays africains en tête de peloton de ces pays qui abritent le plus de milliardaires sur le continent en 2021. L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya concentrent plus de 50% des fortunés du continent. À en croire le dernier Africa Wealth Report, un rapport publié par Henley & Partners, cabinet de conseil en résidence et en citoyenneté, ces richissimes du continent possèdent voitures de prestige, vêtements et accessoires de luxe et vivent dans les résidences haut de gamme en Afrique du Sud, en Egypte, au Nigeria ou encore au Maroc.

« Le continent possède à lui seul 136 000 individus fortunés (ayant au moins un million $), soit une fortune cumulée de 2100 milliards $, selon une étude » rapporte un média africain.

Selon la courbe de progression des fortunés du continent, on note une augmentation de 11 000 millionnaires de plus qu’en 2020 dont 6700 millionnaires avec une valeur nette d’au moins 10 millions $, et près de 305 détenant un patrimoine privé (total des actifs sans les dettes) de plus de 100 millions $. Le même média rapporte que  » L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les pays qui concentrent le plus grand nombre de riches. A eux cinq, ils détiennent plus de 50% de la richesse des particuliers fortunés du continent, alors que de nouveaux pays, comme Maurice ou le Rwanda commencent à émerger, avec des perspectives de croissance positive d’ici les 10 prochaines années » citant Dominic Volek, responsable en charge de la clientèle privée chez Henley & Partners.

Voir plus  USA : une camerounaise refroidit deux américains dans une fusillade meurtrière

« New World Wealth a prédit une saine croissance de la richesse de 38% pour l’Afrique au cours de la prochaine décennie, et plusieurs pays d’Afrique de l’Est se démarquent – avec plus de 60 % de croissance attendue en Ouganda et au Rwanda d’ici 2031, et plus de 50 % au Kenya et en Zambie. Cette augmentation est susceptible de dynamiser l’industrie de la migration des investissements à travers le continent », constate Dominic Volek, responsable en charge de la clientèle privée chez Henley & Partners.

Voir plus  Afrique : le Mali gèle les rotations militaires de la Minusma dans '' l'affaire des soldats ivoiriens"

Top 4 des villes qui abritent des millionnaires

En Afrique deux villes se placent en tête des cités qui abritent le plus de fortunés sur le continent africain. L’Afrique du Sud se positionne en tête avec 4 villes dans le top 10. Il s’agit de Johannesburg, Le Cap, Pretoria et Durban.Dans cette liste Johannesburg vient premier. On compte 16 000 millionnaires dans cette ville avec une richesse privée totale estimée à 239 milliards $, tandis que Le Cap, en deuxième position, a une richesse privée totale de 131 milliards $, partagée entre 6 900 personnes.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments