32 C
Cotonou
mardi, mars 21, 2023
Nouvelle Afrique MAG
AccueilActualités🔴URGENT | Terrorisme : le GAT enrôle au Nord du Bénin contre...

🔴URGENT | Terrorisme : le GAT enrôle au Nord du Bénin contre des promesses de « job » rémunéré à 100.000F Cfa

C’est désormais vrai ! Le GAT, organisation terroriste en mouvement à la frontière entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin recrute des djihadistes au sein de la population. Le gouvernement de la République du Bénin l’a à peine voilé dans son dernier communiqué en date du 29 Juin 2022. Cotonou parle d’un renforcement des effectifs par le GAT et prévient les populations.

Selon un communiqué conjoint du ministre en charge de la décentralisation et son homogène de la sécurité, cette organisation a subi de lourdes pertes face aux forces de défense et de sécurité (FDS) du Bénin.

« le gouvernement de la République du Bénin invite les populations à ne pas se faire prendre au piège de ces vendeurs d’illusions et les appelle à la vigilance (…) » signale le communiqué conjoint du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale et du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.

Voir plus  États-Unis : Salman Rushdie attaqué au cou plusieurs années après une fatwa réclamant son assassinat

Mode opératoire de recrutement

Si le gouvernement de la République du Bénin ne communique pas encore sur le mode opératoire du GAT, plusieurs sources confirment qu’ils proposent du travail à leurs cibles. En effet, selon un responsable d’ONG qui a requis l’anonymat, ces terroristes proposent des job d’agent de sécurité à leur cibles pour les enrôler. Du travail payé à 100.000F CFA le mois pour assurer la sécurité d’un service ou d’une personnalité religieuses haut placée. « Ils sont pris au piège à la recherche du travail. Ceux d’entre eux qui ont fugué sont aux mains de la police et ils sont plusieurs dizaines » a fait savoir source qui a requis l’anonymat. En claire, Ces recrues ignorent tout de leur mission avant de se retrouver dans des camps de formation où on leur enseigne d’attaquer les symboles de l’État selon cette ONG. Pour le responsable qui opère dans les droits de l’homme, des présumés terroristes arrêtés détiennent des cartes d’identité de nationalité ghanéenne, malienne et nigérienne. Rien ne prouvent pour l’heure qu’ils sont ressortissants de ces pays. Grâce à la vigilance de de la police républicaine, des Commissaires des arrondissements et des postes avancés font un travail impeccable terrain en matière de renseignements. Les forces de sécurité notamment la police fait une mission de sacrifice suprême qui permet de refroidir ces ennemis de la paix.

Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Aristide Fassinou HOUNKPEVI
Journaliste d'investigation depuis 2007 et Chef d'entreprise de presse au Bénin. Directeur de Publication Nouvelle Afrique Magazine.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments