Anna TEKO : Ma bibliographie.

Le Dimanche 08 Mars 2020 au Casino de PARIS, l’artiste chantre Anna TEKO de nationalité béninoise, prestera accompagnée de ses musiciens et danseurs. Anna TEKO, l’une des plus belles voix spirituelles émerveillera son public à travers des chansons à la Gloire Divine.

Nouvelle Afrique Magazine la suivra et vous présentera les moments forts de ce concert et à travers une interview, Anna TEKO se dévoilera à vous. Très talentueuse et donnant entièrement sa vie à Dieu, elle réserve des surprises les jours à venir.

En attendant ces moments forts, nous vous présentons qui est Anna TEKO et son parcours musical.

Talentueuse artiste de la région de Lokossa au BÉNIN est aujourd’hui âgée de 37 ans. Ses débuts datent des années 1986 alors qu’elle n’avait que 4 ans. Lauréate du Festival des Arts et de la Culture organisé en 1997 à Cotonou par l’UNESCO, elle obtient le premier prix de la meilleure chanteuses avec sa chanson « Paix dans le monde ». Anna Teko se fait remarquer lors de nombreux festivals au Bénin et dans la sous-région. Sa chanson « Vaccinez-vous », produite par l’UNICEF, sert de support pour une campagne de vaccination. Les apparitions d’Anna Teko au cours des manifestations internationales montrent sans équivoque qu’elle a du talent.

En 1998, Anna Teko enregistre un album au titre évocateur de « IRIKPE », ce qui veut dire Dieu avec les TEKSTARS, groupe gospel composé pour l’essentiel de ses frères et sœurs. Cette même année, elle anime les festivités du 50ème Anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève. En mai 1999, elle est la vedette d’une comédie musicale grand public « Terre des rois, Terre d’ébène » de François HOUESSOU. Cette comédie musicale fera aussi l’objet d’un album intitulé « SO LONG ». En 2000, on a pu applaudir Anna Teko dans de nombreuses comédies musicales dont particulièrement « La forêt sacrée et le chasseur de l’ancien code » écrite par son frère Just TEKO, lui aussi Artiste-Chanteur-Compositeur. Courant 2000/2001, elle est le personnage central d’un documentaire de 50 minutes « ANNA l’enchantée » réalisé par Monique PHOBA et sélectionné en compétition au FESPACO 2001. Ovationnée le 7 Octobre 2002 au cours du concert « Les enfants au cœur du NEPAD », Anna Teko confirme son talent. Son duo avec Lokua KANZA en est une illustration et d’autres artistes comme King MENSAH raffolent de l’avoir à leurs côtés.

La France qu’elle prend plaisir à visiter n’est pas une inconnue pour Anna TEKO. Elle perfectionne sa musique à l’école Atlah, grâce à une bourse octroyée par l’Etat béninois. Anna TEKO nous revient avec un véritable bijou qui laisse une empreinte magique et que l’on ne se lasse pas d’écouter. En 2006 elle sort un single pour l’unité des chrétiens intitulé  » Réconciliation », un thème qui, en Afrique comme au Bénin, est plus que jamais d’actualité… En Août 2009, dès son arrivée à la Martinique, le publique antillais la découvre lors du concert » le chant des sirènes », ainsi que dans l’émission télévisée « Pays d’artistes » En septembre 2009, elle créer une chorale œcuménique intitulée « Afro-Gospel » pour mettre en valeur le Gospel africain et antillais. En Août 2010 elle sort son tout premier Album solo « ta douce voix » produit par José Versol qui la confirme comme une des plus grande voix du Gospel. En Septembre 2011 Anna produit et sort le DVD live de son formidable concert à l’Atrium En Septembre 2012 Anna TEKO produit et sort son album intitulé « Mon Miracle », qui caracole en tête des meilleurs ventes d’albums aux Antilles. Avril 2014, marque la sortie de son troisième album, intitule “TOTALE ADORATION”. A la différence des deux précédents, c’est un album entièrement voué à l’adoration du Dieu créateur qui a été enregistré au Bénin, le pays natal d’Anna TEKO.

En 2015, elle retourne vivre dans pays d’origine le Bénin, avec l’ambition de participer à l’épanouissement spirituel et culturel de son pays. Elle y crée un centre socioculturel avec un Orphelinat. Cette même année 2015, elle reçoit le prix de la meilleure artiste du Bénin par la télévision nationale. En 2016, elle sort l’album pour célébrer ses 30 ans de scène musicale. L’album « Kafu Kafu » qui veut dire louange, est entièrement réalisé au Bénin. Son nouveau tube, « PARDONNE MOI » sort le 21 Décembre 2016 en version single 2 titres. Décembre 2018, marque la sortie de son cinquième album intitulé « UN SI GRAND AMOUR » avec une grande tournée internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *