Quelles sont les meilleures idées d’entrepreneuriat ?

Devenir entrepreneur, c’est prendre le risque d’endosser toute la responsabilité de l’entreprise. … Certes, le client est roi, mais l’entrepreneur possède réellement le pouvoir de décision. Cela est très bénéfique d’un point de vue personnel et fortifie la confiance en soi.

Pour entreprendre, l’on se demande parfois : quoi entreprendre ?

Une question très difficile à répondre mais qui a beaucoup de solutions, tellement de solutions qu’on arrive pas à se situer dans son choix. Alors, quoi faire ?

De réponses, on pourra vous en donner des centaines d’idées d’entrepreneuriat, mais cela ne vous aidera pas… En fait, pour trouver les meilleures idées d’entreprises, vous devriez plutôt vous poser ces 7 questions (sans ordre particulier):

  • Y a-t-il un problème auquel je peux apporter une solution?
    • Regardez autour de vous, il y a encore plein de choses qui ne font pas de sens!
    • Voici un exemple ennuyeux mais qui devrait vous aider à mieux piger où je veux en venir: beaucoup de propriétaires de chats sont des gens âgés et pourtant les sacs de litière pour chat sont si lourds… pourquoi ne pas leur en livrer à leur porte puisqu’ils doivent en acheter régulièrement de toute façon ?;
  • Ai-je un moyen de me différencier du reste?
    • S’il vous plaît, n’essayez pas de créer le nouveau Facebook, Uber ou AirBnB! Vous êtes déjà des milliers avec l’idée d’être l’AirBnB des places de stationnement inutilisés …;
  • Ma clientèle cible est-elle prête pour mon idée?
    • Lancer Uber avant l’utilisation en masse des smartphones aurait été un peu plus difficile …
  • Comment puis-je en dégager des profits?
    • Vous devez déterminer d’avance quel sera votre modèle d’affaires. Vous avez peut-être la meilleure idée du monde, mais si au final vous vous créez un job, vous feriez peut-être mieux de songer à faire autre chose… je vous suggère de lire “The E-myth : le mythe de l’entrepreneur” de Michael Gerber pour mieux comprendre.
  • L’idée me motive-t-elle assez pour que je sois prêt(e) à y consacrer beaucoup de mon temps et énergie au départ à un point tel que je serais prêt(e) à tout lâcher pour m’y consacrer le jour où l’entreprise prendra son envol?
    • Souvent, le problème n’est pas tellement de trouver l’idée… mais plutôt d’y accorder un niveau de focus et d’engagement constant à mesure que vous progressez. C’est un peu comme cet abonnement au gym que vous prenez chaque année. Après quelques semaines vous cessez d’y aller parce que vous êtes soudainement «trop occupé». Pour être en bonne forme physique, il n’y a pas de pilule magique… pour obtenir des résultats, vous devez faire du sport et bien manger chaque jour!
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses?
    • Avant de plonger dans une nouvelle aventure, il vaut mieux très bien se connaître soi-même. Surtout si vous allez vous lancer en affaires avec un ou des partenaires! Cela vous aidera non seulement à savoir quelles sont les faiblesses que les membres de votre équipe devraient combler, mais risque aussi éviter certains conflits plus tard si vous êtes conscient du genre de personne que vous êtes.
  • Pourquoi est-ce que je veux fonder une entreprise?
    • Aujourd’hui, les StartUps sont glorifiés mais la vie de StartUp n’est pas toujours aussi glorieuse que ce qu’on voudrait vous laisser croire… Démarrer une entreprise, c’est toujours plus compliqué que vous croyez et vous rencontrerez assurément de nombreux obstacles. Il est donc primordial (voir vital) d’être conscient de la raison pourquoi vous vous êtes lancé(e) car tout au long du parcours vous aurez beaucoup de décisions difficiles à prendre et plusieurs sacrifices à faire pour atteindre vos objectifs! Si vous n’avez pas d’objectif clair à en tête et que celui-ci ne correspond pas à vos valeurs, vous perdez votre temps. De plus, il n’est pas nécessaire de créer une nouvelle entreprise pour devenir entrepreneur … Acheter une entreprise existante ou être un «intrapreneur» peut être tout aussi gratifiant et beaucoup moins effrayant que de partir de zéro!

Une fois que vous aurez répondu sincèrement à ces sept questions, ne la gardez surtout pas pour vous! Parlez de votre projet à autant de personnes que vous le pouvez. “L’idée” ne vaut rien tant que vous n’avez pas pris de mesures concrètes pour qu’elle se réalise. En en parlant, vous obtiendrez différents points de vue ainsi que plusieurs nouvelles données et idées auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement. Parler de votre idée vous permettra de voir ce que les gens en pensent et, surtout, valider qu’ils arrivent à comprendre ce que vous comptez offrir en tant que produit ou service. Si vos proches n’arrivent pas à comprendre ce que vous offrez, comment vos clients sont-ils supposés comprendre?

Gardez l’oeil et l’esprit ouvert et portez une attention particulière à ce qui se passe autour de vous au quotidien. Je parie que vous vous êtes plaint au moins une fois dans la dernière semaine par rapport à quelque chose qui ne faisait pas de sens à vos yeux! Notez ces aberrations à chaque fois que vous les remarquez et vous serez surpris de voir combien d’idées de nouvelles entreprises vous serez en mesure de trouver!

L’autre jour, j’étais à un événement où ils vous donnent un coupon pour votre première consommation au bar. Comme je n’ai jamais de monnaie sur moi, ça me gêne chaque fois de ne pas être en mesure de donner du pourboire aux serveurs (c’est pratique commune d’où je viens). Pourquoi n’y a-t-il pas une petite borne PayPass, ApplePay ou AndroidPay sur le comptoir pour que je puisse donner un ou deux dollars de pourboire avec mon téléphone ou ma carte de crédit au lieu de devoir me sentir mal de ne pas donner de pourboire à chaque fois?

Vous voyez, trouvée de nouvelles idées, ce n’est pas si sorcier!

Finalement, une fois que vous aurez trouvé “ Votre idée d’entrepreneuriat”, gardez les deux pieds sur terre et remémorez-vous les 7 questions précédentes avant de tout lâcher pour démarrer votre StartUp .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *