VOYAGE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE ET DE CONTRÔLE CITOYEN AU BÉNIN

Le Burkina Faso déploie des efforts importants pour améliorer les services sociaux de base, notamment en santé et en éducation, et développer son essor économique. L’influence accrue des citoyens à tous les niveaux est une condition préalable pour que le Burkina Faso continue d’être un ancrage important du développement économique et de la stabilité politique dans la sous-région ouest africaine. Le faible niveau d’éducation constitue un obstacle à la citoyenneté active des populations, en particulier pour les jeunes et les femmes. Les capacités limitées de la société civile entravent sa participation active et son influence dans les processus décisionnels à tous les niveaux.

L’analyse structurelle des obstacles au développement économique et social révèle donc que le manque de participation de la société civile, notamment des femmes et des jeunes, pour promouvoir la bonne gouvernance, menace dangereusement les efforts des acteurs. Ce phénomène est, à quelque part, imputable au manque de connaissances et de formations des populations sur les principes fondamentaux de droits et de devoirs dans la gestion de la cité.


Rencontre avec l’ONG ALCRER

C´est dans un tel contexte que Oxfam et trois (3) partenaires associatifs que sont le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG), l’Organisation de Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) et la Coalition Burkinabé pour les Droits de la Femme (CBDF) au Burkina Faso, se sont positionnés pour accompagner l’émergence de mouvements citoyens, en particulier celles des femmes et les jeunes à travers un projet dénommé « Programme de renforcement de la gouvernance locale et du contrôle citoyen au Burkina Faso ».

Ainsi du 24 au 26 septembre 2019, durant trois jours, la délégation burkinabé à travers a rencontré des organisations clefs de la société civile au Bénin qui sont encrées dans le processus de la citoyenneté qui sont :

La PASCiB Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin ; Alcrer ; Social Watch.

Rencontre avec le Secrétariat Permanent de la PASCiB

Ces rencontres visent principalement à apprendre plus sur la promotion d’une citoyenneté active et la réduction des inégalités de manière progressive et inclusive, en utilisant un espace dans lequel les citoyens et citoyennes peuvent exercer leurs droits afin d’influencer et contrôler l’augmentation des dépenses au profit de services publics de qualité, de systèmes fiscaux responsables, d’une mobilisation des revenus et de la création d’emplois avec un impact au niveau local et national.

CPC ALLADA

C’est ainsi que, afin de peaufiner leurs actions de plaidoyer et de suivi citoyen sur le plan national pour mieux impacter dans leur communauté, les membres des Cadre de Dialogue Citoyen (CdC) ont partagé leurs expériences personnelles en s’inspirant des expériences de trois structures béninoises (la PASCiB, Social Watch et l’ONG ALCRER) en matière de gouvernance locale et de suivi citoyen des politiques publiques.

Rencontre avec Monsieur ASSOGBA Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER

Il s’est agi, au cours de ce voyage d’échange, de :

  • Permettre aux membres des 3 Cadres de Dialogue Citoyen (CdC) d’exposer sur leurs actions menées au cours du projet en termes de suivi citoyen des politiques publiques,
  • Améliorer leur connaissance sur les questions de gouvernance locale en s’inspirant des expériences à travers les présentations des trois structures béninoises et pendant les moments d’échanges,
  • Permettre à l´équipe de coordination du projet constituée du RP et de l´OP CARI au niveau d´Oxfam et de 2 membres de l´équipe technique projet au niveau du SPONG d´échanger leurs expériences avec leurs collègues au sein des structures béninoises à visiter
  • Visiter une cellule de participation citoyenne (CPC) (homologue du CdC) dans sa localité et rendre visite avec le maire de cette localité.

Reçue au Bénin par la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin, (PASCiB) cette mission a été soutenue par OXFAM Burkina avec pour principal maître de mission l’équipe de SPONG.

Photo de famille avec la PASCiB