Bénin : Journée Internationale de la Femme « UNE FEMME UN MÉTIER » Une initiative de CAEDA ONG pour l’émancipation des déscolarisés et des analphabètes.

Aujourd’hui 08 Mars 2018, Journée Internationale de la Femme (JIF 2018), Nouvelle Afrique Magazine a voulu rendre hommage aux femmes à travers les actions d’une guerrière comme on en voit rarement de nos jours. Une dame qui se bat depuis plusieurs décennies pour l’émancipation des déscolarisés et des analphabètes.

 

Madama Falomé Antoinette SAMADI
Madame Falomé Antoinette SAMADI Présidente CAEDA ONG

Madame Antoinette SAMADI, Présidente de la Coopération Africaine pour l’Émancipation des Déscolarisées et Analphabètes (CAEDA ONG), une Organisation Non Gouvernementale créé depuis le 20 juillet 2001, rêve d’un monde où les femmes sont épanouies, dotées d’une formation professionnelle et capable de créer des activités génératrices de revenus.

De son passé d’institutrice, Madame SAMADI a touchée du doigt la situation de la jeune fille dont elle en fait aujourd’hui sa priorité à travers son organisation.

L’une des activités phare de CAEDA-ONG dénommée « UNE FEMME UN MÉTIER » consiste à un atelier des formations pratiques aux métiers de tissage, de teinturerie, de couture et de pâtisseries aux jeunes filles déscolarisées du département de l’Atlantique pendant un (01) mois. L’épilogue de cet atelier a lieu chaque 08 Mars.

Ainsi, à la 14e édition de cette initiative, l’ONG a accueilli 30 jeunes filles déscolarisées pour ces formations. Après des semaines d’apprentissage, les participantes ont eu droit à la remise des certificats, couronnant leur sacrifice.

Au siège de l’ONG, les cérémonies démarrent par une messe d’action de grâce en présence des invités et des lauréates. Les festivités se sont poursuivi avec des allocutions des officiels, un défilé de mode, une remise des certificats et pour finir, une dégustation des mets béninois faits par les participantes.

En un mois, ces jeunes filles ont acquis une connaissance qui leur ouvre un autre espoir sur leur destiné et ceci, gratuitement.

Cependant, l’ONG avec l’appui de ses partenaires actuels qui pour la plupart sont des étrangers veut aller plus loin. Elle veut former un plus grand nombre de jeunes filles, couvrir tous les départements du pays. Madame SAMADI en appelle à toutes les bonnes volontés, toutes les organisations agissant dans le même sens à l’accompagner dans cette ambition.

N’hésitez pas à accompagner et à soutenir cette organisation qui depuis 14 éditions, a formée plus de 500 jeunes filles et dames entrepreneurs pour le bonheur de leur foyer.

Contact : +229 95 586 262 +229 67 817 929

Email caeda_ongbs@yahoo.fr
Abomey-Calavi, Bénin.

Présentation de leurs œuvres.

 

Présentation de leurs œuvres.

 

Exposition

Exposition

Photos invités

 

N’hésitez pas à accompagner et à soutenir cette organisation qui depuis 14 éditions, ont mis sur le marché de l’emploi plus de 500 jeunes filles et dames pour le bonheur de leur foyer.

 

Contact : +229 95 586 262  ///  +229 67 817 929

Email caeda_ongbs@yahoo.fr

 

 

EN IMAGE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *