AGEDE-Bénin : L’atteinte de la performance dans la gestion de l’entreprise. Chef d’entreprise, vous aussi, vous pouvez vous former !

« La formation du Dirigeant constitue une vraie valeur ajoutée pour lui et pour son entreprise ! ». Aujourd’hui, plus que jamais, pour mieux asseoir la « Gestion » de son entreprise, un Dirigeant, qu’il soit Patron, Gérant, Chef d’entreprise ne doit pas hésiter à se former.

En matière de formation, est très souvent évoquée la formation des salariés. Mais c’est oublier que les dirigeants d’entreprise peuvent et doivent également se former. Qu’en est-il de celle des chefs d’entreprise ? Souvent vécue comme une contrainte par les dirigeants, elle est pourtant indispensable.

Maîtriser les évolutions techniques du métier, exercer un meilleur management de l’entreprise, comprendre les évolutions du marché, prendre en compte les évolutions règlementaires et juridiques, s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies et la transformation digitale.

En effet, la plupart des dirigeants qui invoquent les freins à la formation se fondent sur des préjugés, vu qu’ils n’ont jamais suivi de formation et ne connaissent même pas les modalités mises à leur disposition pour y avoir accès plus facilement.

Par ailleurs, les chefs d’entreprises oublient, souvent, qu’au-delà des contraintes matérielles imposées, la formation leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leurs performances.

Or, cette montée en compétences est primordiale pour le dirigeant dans la mesure où ses capacités mentales et intellectuelles ont un impact direct sur sa façon de gérer son entreprise et du coup, sur la réussite et la pérennité de celle-ci.

Les domaines où le chef d’entreprise doit rester formé et à jour sont multiples. Le Chef d’entreprise ne doit pas vivre la formation comme une contrainte (manque de temps, financement…) ! Mais comme une nécessité pour faire évoluer son entreprise.

Vous pouvez prétendre à des formations que vous soyez travailleur dirigeant de société, travailleur indépendant ou repreneur d’entreprise. Bien se former passe par le choix des formations et des organismes de formation pertinents.

Formation des dirigeants – Pourquoi suivre une formation ?

Bien que la liste des doléances qui remettent en cause l’utilité, sinon la nécessité, pour le dirigeant de suivre une formation adéquate soit longue, l’intérêt d’une telle démarche est plus évident qu’il n’y paraît.

Se former régulièrement, une nécessité

Plus encore, la formation du chef d’entreprise peut revêtir un intérêt vital pour son activité, notamment concernant le secteur artisanal et celui des métiers.

A cet égard, l’on constate de plus en plus que la formation initiale n’est plus suffisante pour assurer la pérennité de l’entreprise. Suivre des formations complémentaires est, également, une excellente occasion pour s’ouvrir à d’autres milieux et rencontrer d’autres professionnels, ce qui permet d’envisager de nouvelles perspectives pour l’entreprise.

Se former permet au dirigeant d’évoluer pour mieux s’adapter à un environnement juridique, social et technique en perpétuel mouvement.

Outre les compétences techniques, le chef d’entreprise doit mener de front plusieurs domaines et maîtriser, en même temps :

  • La législation en vigueur dans son secteur d’activité et suivre son évolution.
  • La comptabilité et la tenir à jour.
  • Les nouvelles normes et technologies qui apparaissent à une fréquence effrénée, au risque de se trouver complètement dépassé.
  • La gestion des ressources humaines, aussi complexe soit-elle.
  • La gestion des achats pour contrôler et réduire les frais généraux de l’entreprise.
  • La gestion de la relation client, essentielle pour la pérennité de l’entreprise.
  • La communication et la publicité.
  • La gestion du temps qui génère un stress énorme pour de nombreux dirigeants.

De ce fait, se perfectionner au niveau de ses compétences de gestionnaire ou d’homme de terrain, cultiver l’aspect relationnel de la fonction de dirigeant vis-à-vis des salariés ou des clients de l’entreprise représentent autant d’atouts que le chef d’entreprise peut utiliser pour augmenter sa performance et se distinguer de ses concurrents.

AGEDE-Bénin dans le seul souci de re-dynamiser la gestion de l’entreprise et d’accompagner les chefs d’entreprise à l’atteinte de performance, initie des formations à l’intention des dirigeants d’entreprise. Ceci dans la ligne droite de sa mission de l’année 2018.

 

Pour plus d’information, veuillez nous écrire au :

agedebenin@nouvelleafriquemagazine.com

 

Ou appeler le :

+229 65 680 404 / 97 989 609

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *