BÉNIN : Fédération Béninoise de Basket Ball : Quel bilan pour l’équipe sortante ?

Equipe nationale de Basket Ball BENIN
Equipe nationale de Basket Ball BENIN

Le 16 Septembre 2017, aura lieu une nouvelle élection au sein de la Fédération Béninoise de Basket Ball au Bénin. Nous ne sommes pas sans savoir que beaucoup de béninois évoluent dans des clubs internationaux et font parler de leur pays dans l’arène des gagnants telle que : Isabelle Yacoubou qui évolue en France de nationalité béninoise; Ian Mahinmi d’origine béninoise de passage à Cotonou récemment pour parrainer un camp de détection de Basketball; Champion NBA avec Dallas dans la plus prestigieuse ligue de basketball nord américain; Yarou Mouph ancien joueur de la renaissance BBC, vainqueur de la coupe de France….. et d’autres gloires.

Le Gouvernement béninois dans son Programme d’Action, a mis un certain accent sur l’accompagnement du sport pour que les différentes disciplines constituent un maillon pour faire éclore les talents qui depuis des années restent cacher. C’est un atout aux Fédérations de faire ressortir les jeunes qui de plus en plus donnent de leur amour à chaque discipline.

Le vendredi 08 septembre dernier, nous avons rencontré Jean Roland EKUE Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Béninoise de Basket Ball qui nous a livré dans une brève interview, le bilan de leurs actions au sein de ce bureau et souhaits pour le prochain qui sera installé après les élections qui auront lieu le 16 septembre prochain.

Jean Roland EKUE, ancien joueur de Basket-ball et spécialisé dans le 3X3 est administrateur des Systèmes d’Informations de formation. Secrétaire Général Adjoint au sein de la Fédération Béninoise de Basket Ball (FBBB), Président de l’Association des sports de mains liés à l’éducation ASMAE et membre du bureau de l’association PHOENIX BASKET-BALL CLUB, nous présente avec un air très rassurant leurs actions au sein de la FBBB.

Jean Roland EKUE, Secrétaire Général Adjoint FBBB
Jean Roland EKUE, Secrétaire Général Adjoint FBBB

La FBBB est chargée d’animer le mouvement sportif dans le domaine du Basketball et a pour objets l’organisation, la promotion et le développement du basketball à travers les Associations, les Districts et les Ligues en accord avec les règles de FIBA AFRIQUE et de FIBA MONDE.

Au cours de ces dernières années, le Basketball au Bénin a évolué dans plusieurs domaines grâce à la synergie d’actions de tous les acteurs et institutions.

En termes de structures d’organisation nous avons eu la création des districts de l’Alibori, de l’Atacora, et du Zou portant à 6 le nombre des districts (Borgou, Collines, Donga).

La FBBB compte aujourd’hui 82 Associations pour 1063 licenciés. La formation des cadres techniques et formateurs a donné des résultats notables comme

  • 1 Instructeur des arbitres
  • 3 Arbitres internationaux
  • 9 Arbitres de zone
  • 15 Arbitres fédéraux
  • 13 Arbitres départementaux
  • 42 Jeunes arbitres
  • 14 Statisticiens
  • 4 Commissaires techniques
  • Madame Célestine Adjanohoun coptée entant que membre du bureau central de FIBA
Célestine Adjanohoun Membre du bureau central de FIBA et le SGA/FBBB
Célestine Adjanohoun Membre du bureau central de FIBA et le SGA/FBBB

Sur le terrain des projets de développement du basketball tels que la création de classes sportives pour la formation de jeunes talents en étroite collaboration avec le MJSL et l’OBSSU. Ces classes sportives ont été implémentées à :

  1. CEG1 de Comé
  2. CEG2 d’Abomey
  3. CEG1 de Bassila
  4. CEG2 de Kandi
  5. CEG1 de Ouidah
  6. Lycée Toffa de Porto-Novo

Le 3X3 variante très attractive du basketball classique, nouvelle discipline Olympique a connu des moments de gloire avec la qualification des seniors Hommes et dames aux phases finales de la coupe d’Afrique en Novembre au Togo.

Christelle Houessou Capitaine Equipe Gagnante 3x3 Dame
Christelle Houessou Capitaine Equipe Gagnante 3×3 Dame

 

Equipe 3x3 Gagnante Homme
Equipe 3×3 Gagnante Homme

 

Divers camps de détection et de perfectionnement sont venus renforcés les efforts des associations, on peut citer quelques personnalités et associations qui ont initiées ces camps de basketball : Isabelle Yacoubou, Ian Mahinmi, Aholodé Hervé, Mouph Yarou, l’association Enfants du  Bénin Debout, rebond pour l’avenir, weekend Basket……

Camp 2a2b
Camp 2a2b

Nos perspectives sont de continuer la promotion du basketball en accompagnant les nouvelles mesures du plan d’action du gouvernement qui réintroduisent le sport dans l’univers scolaire avec des plages horaires dédiées les mercredis, vendredis après midi et voire les samedis.

Favoriser l’implantation des associations sportive avec comme but  la création de structures d’organisation tels que les districts pour dynamiser le basketball dans les départements du Mono et Couffo.

Encourager la création d’équipes féminines et de petites catégories afin que demain le basket béninois à travers nos licenciers connaisse un essor et se qualifie dans toutes les compétitions internationales.

Non seulement, ce sera la gloire de notre pays, le Bénin mais aussi la victoire d’un gouvernement qui a voulu faire du sport un élément clé de développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *