Côte d’Ivoire: 200 mille jeunes ivoiriens seront initiés à l’informatique en octobre prochain.

Cinq cent mille jeunes originaires de 35 pays dont 200 mille ivoiriens âgés de 8 à 24 ans, seront initiés à l’outil informatique du 18 au 25 octobre prochain dans le cadre du projet « Africa Code Week », a appris APA vendredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

« Cette formation baptisée Africa Code Week vise à faire découvrir aux enfants l’univers du code informatique à travers des panels et plusieurs activités», a expliqué au cours d’une conférence de presse Nadia Diakité, coordinatrice de ladite activité dans 10 pays.

Pour Mme Diakité, qui est par ailleurs, présidente de la fondation  »Life Builders », il est « inacceptable en 2017, de constater que des enfants africains quittent l’école sans notion de base en informatique».

De son côté Moussa Sanou,  ambassadeur « Africa Code Week» de la Côte d’Ivoire, a espéré mobiliser pour cette troisième édition de ladite initiative (après celles de 2015 et de 2016), plus d’apprenants ivoiriens.

«En 2015, nous avons été classés 2è avant de dégringoler à la 4è place en 2016. Cette année, il nous faut absolument une place sur le podium », a affirmé M. Sanou souhaitant pouvoir compter sur l’implication du ministère ivoirien de l’éducation nationale,  de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour l’atteinte de cet objectif.

 « L’informatique est une nouvelle langue, aidons nos jeunes à la parler couramment», tel est le slogan de la troisième édition de cette initiative de formation en informatique  lancée pour la première fois en 2015. Cette formation devra se dérouler dans chacun des 35 pays d’origine des apprenants. Elle est soutenue par SAP, un leader mondial de gestion de logiciel intégré ainsi que par l’UNESCO, le Cape Town Science Centre et Galway Education Centre.

PIG/wo/lb/APA